La grande mosquée de Bursa est un vestige de l’empire ottoman très fréquenté des touristes. | AP

Au moins treize personnes ont été blessées, mercredi 27 avril, dans un attentat-suicide qui s’est produit à proximité de la grande mosquée de Bursa, vestige de cette ville touristique du nord-ouest de la Turquie, proche d’Istanbul.

« Aucun des treize blessés n’est heureusement dans une situation jugée grave, ils sont surtout touchés par des éclats de verre », a déclaré le ministre de la santé, Mehmet Müezzinoglu, à Ankara.

Un communiqué du gouvernorat local précise qu’une femme de 25 ans, « soupçonnée d’être une kamikaze, a activé l’engin qu’elle portait sur elle », se tuant dans son entreprise.

L’explosion a provoqué un mouvement de panique aux abords de la mosquée, fréquentée par de nombreux touristes, selon la chaîne d’information CNN-Türk. La police scientifique a bouclé le périmètre et a procédé à des examens sur le corps de la kamikaze.

Succession d’attentats en Turquie

La ville de Bursa, qui abrite de nombreux vestiges de l’empire ottoman, dont elle fut la première capitale, est la quatrième plus grande ville de Turquie avec une population de 2,7 millions d’habitants.

Le pays vit depuis plusieurs mois en état d’alerte renforcée en raison d’une série inédite d’attaques attribuées à des djihadistes ou liées à la reprise du conflit avec les Kurdes. le 19 mars, un attentat-suicide attribué par les autorités à l’organisation Etat islamique, est survenu en plein cœur d’Istanbul, tuant quatre touristes étrangers et blessant une trentaine de personnes.

Six jours plus tôt, un autre attentat à la voiture piégée tuait trente-cinq personnes dans le centre d’Ankara, attentat revendiqué par un groupe radical kurde proche du PKK, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK).