Le 31 août, une femme porte une pancarte pour montrer son soutien à l’apparition de Harriet Tubman sur les billets américains. | Carolyn Thompson / AP

L’annonce met fin à un suspense qui tient en haleine les Américains depuis presque un an. Pour la première fois, une femme noire, l’abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman, figurera sur un billet américain. Jack Lew, le secrétaire au Trésor, « va annoncer que le nouveau billet de 20 dollars portera le portrait de Harriet Tubman [1822-1913] », a fait savoir mercredi 20 avril un porte-parole.

« Si c’est vrai, c’est une grande nouvelle, Tubman sur le billet de 20 dollars est la bonne décision ! La nouvelle effigie doit être imprimée dès que possible. Les femmes ont assez attendu », s’est félicitée la sénatrice Jeanne Shaheen. L’impression du nouveau billet ne devrait toutefois pas avoir lieu avant 2030, selon plusieurs médias américains.

Une enquête populaire

En juin 2015, le Trésor avait annoncé son intention de remplacer le portrait d’Alexander Hamilton, le premier secrétaire au Trésor des Etats-Unis, sur le billet de 10 dollars par celui d’une femme, dont le nom n’était pas encore décidé.

Mais ce projet avait soulevé l’ire des admirateurs de ce père fondateur de la Constitution qui plaidaient pour qu’on remplace plutôt l’effigie d’Andrew Jackson, le septième président des Etats-Unis, beaucoup moins populaire, qui apparaît sur les billets de 20 dollars.

L’administration avait alors lancé une vaste enquête d’opinion pour savoir quelle femme devait être choisie pour orner un billet pour la première fois depuis cent ans. « Nous avons reçu des millions de réponses », s’était récemment étonné M. Lew. Parmi les finalistes figuraient Eleanor Roosevelt et la militante de la lutte contre la ségrégation raciale Rosa Parks.

Des femmes ont déjà figuré sur des billets américains par le passé, notamment Martha Washington, la femme de George Washington, le premier président des Etats-Unis, où l’Indienne Pocahontas.