Le premier congrès depuis 36 ans du Parti communiste au pouvoir en Corée du Nord s'ouvrira le 6 mai à Pyongyang. | KCNA / REUTERS

Trente-six ans après la tenue de son dernier congrès, le Parti communiste au pouvoir en Corée du Nord se réunira à partir du 6 mai dans la capitale Pyongyang. Le bureau politique du comité central de la formation politique tiendra son septième rendez-vous, a annoncé mercredi 27 avril, l’agence de presse officielle KCNA sans fournir de date de clôture.

Aucun détail n’a été donné sur ce congrès, le premier depuis 1980 qui avait alors duré quatre jours. Alors que les autorités l’évoquent depuis le mois d’octobre, les spéculations vont bon train. Le rassemblement sera notamment scruté pour y déceler d’éventuels changements de ligne politique ou des remaniements parmi l’élite du pouvoir.

Cinquième essai nucléaire

Le congrès pourrait aussi être l’occasion pour le dirigeant Kim Jong-un de vanter les progrès des programmes nucléaire et balistique de son pays. Les inquiétudes vont croissantes quant à la possibilité que la Corée du Nord procède à son cinquième essai nucléaire. « Nous estimons qu’ils ont achevé les préparatifs et qu’ils peuvent le mener quand ils le décident », a déclaré mardi la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye.

Un tel essai constituerait une nouvelle surenchère dans la provocation envers la communauté internationale, qui a déjà infligé à Pyongyang de lourdes sanctions après son test du 6 janvier. Ces derniers mois, le pays a revendiqué toute une série d’avancées techniques vers ce qui semble être l’objectif ultime de son programme : la mise au point d’un missile balistique intercontinental (ICBM) équipé d’une tête nucléaire capable de frapper le continent américain.

Comment la Corée du Nord est-elle devenue une menace ?
Durée : 06:40