Vendredi 22 avril, la course aux parrainages en vue de la primaire à droite pour l’élection présidentielle (les 20 et 27 novembre) sera officiellement lancée. Pour se qualifier, chaque prétendant doit réunir la signature de 20 parlementaires, ainsi que celle de 250 élus (sur 30 départements) et de 2 500 adhérents à jour de cotisation (sur 15 départements).

Jeudi 21 avril, l’ancien premier ministre, François Fillon a rendu publique une liste de 72 parlementaires qui le parrainent pour cette primaire de la droite.

Parmi les signataires figurent notamment le président du groupe Les Républicains au Sénat Bruno Retailleau, le président de la Commission des Lois de la Haute Assemblée Philippe Bas, les députés (LR) Pierre Lellouche, Thierry Mariani et Bernard Debré, l’indéfectible soutien de l’ancien premier ministre Jérôme Chartier ou encore l’ancienne porte-parole des Républicains Isabelle Le Callenec. Vingt anciens parlementaires ont également signé ce texte, transmis à l’AFP.

Soutien affiché de François Fillon, le président du Sénat Gérard Larcher ne fait pas partie des signataires, pas plus que le député Eric Ciotti, qui fut le directeur de campagne de M. Fillon lors de son duel avec Jean-François Copé pour la présidence du parti en 2012.

Onze candidats en lice

Au total, à ce jour, onze personnalités ont déclaré leur intention de concourir à la primaire de la droite et du centre fin novembre. À l’heure actuelle, seuls les quatre « gros » candidats – Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et François Fillon - sont assurés de réunir le nombre de parrainages nécessaires.

Bruno Le Maire assure avoir déjà recueilli le paraphe de 32 parlementaires et les signatures de plus de 500 élus locaux.

Alain Juppé et Nicolas Sarkozy n’auront aucun mal, non plus, à réunir les appuis. Le premier peut compter sur au moins une quarantaine de parrainages assurés chez les parlementaires, alors que le second dispose d’un vivier d’une cinquantaine de députés et de sénateurs prêts à appuyer sa candidature.

La Haute autorité chargée d’organiser cette primaire, une première du genre à droite, publiera vendredi le « guide de la primaire » ainsi que les formulaires de parrainages.