Le siège des Républicains, à Paris. Onze personnalités, pour l'instant, ont déclaré leur intention de concourir à cette primaire de la droite et du centre. | STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

La haute autorité de la primaire à droite en vue de l’élection présidentielle de 2017, présidée par Anne Levade, vient de finaliser le guide électoral de ce scrutin. Ce document précise toutes les règles de l’organisation, comme les parrainages requis pour pouvoir candidater, le nombre et la composition des bureaux de vote ou encore les dates du scrutin.

Alors que la campagne s’annonce explosive, ce document de 21 pages, bien que n’étant pas un guide de bonne conduite, précise toutefois, dans l’un de ses articles, que « les candidats s’engagent à soutenir publiquement le candidat à la présidence de la République désigné à l’issue de la primaire et à prendre part à sa campagne ».

La haute autorité n’a pas non plus décidé de mettre en place des sanctions si jamais des dérapages survenaient entre les candidats. Elle se donne néanmoins le droit de faire des « recommandations ».

Les comptes de campagne seront publiés

Ce document, qui sera adressé aux candidats, précise aussi plusieurs points techniques. Le nombre de bureaux de vote sera de 10 337 et leurs adresses devront être détaillées avant le 30 septembre. Chaque bureau sera composé d’un président et de trois assesseurs. Afin de surveiller les opérations de vote, les candidats pourront aussi désigner un délégué installé dans chaque lieu de vote.

Les mineurs, qui auront 18 ans au moment de l’élection présidentielle, pourront participer au scrutin. Pour cela, il faudra en manifester la volonté entre le 22 septembre et le 16 octobre sur une page prévue à cet effet sur le site Primaire2016.org, en fournissant le numéro de la pièce d’identité.

Un détail n’échappera pas non plus aux équipes de campagne : tous les candidats devront fournir, avant le 20 décembre, les comptes de financement à la haute autorité, qui les rendra ensuite publics.

Pour l’instant, onze personnalités ont déclaré leur intention de concourir à cette primaire de la droite et du centre. Mais toutes ces candidatures ne seront pas officialisées car la barre est haute pour se qualifier : chaque prétendant doit en effet avoir la signature de vingt parlementaires, ainsi que celle de 250 élus (issus d’au moins trente départements différents) et de 2 500 adhérents à jour de cotisation (de quinze départements).