Donald Trump reprend à son compte un article du « National Enquirer », qui insinue que Rafael Cruz, le père de Ted Cruz, apparaît sur une photo prise en août 1963 montrant Lee Harvey Oswald distribuant des tracts demandant un traitement équitable pour Cuba. | AARON P. BERNSTEIN / REUTERS

Dans une campagne marquée par les outrances verbales – contre les femmes, les Hispaniques, les musulmans, ses concurrents républicains ou démocrates – Donald Trump vient de frapper un grand coup.

Quelques heures avant l’ouverture des bureaux de vote dans l’Indiana, mardi 3 mai, où il espère mettre Ted Cruz, son plus proche rival, hors course, il a insinué, sur Fox News, que Rafael Cruz, le père du sénateur du Texas, avait fréquenté Lee Harvey Oswald, l’homme qui tua le président John Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas (Texas).

« Il l’a fréquenté juste avant l’assassinat, et personne n’en parle ? », s’est interrogé M. Trump, sans mentionner Kennedy. Les animateurs de l’émission n’ont rien eu à redire à ces affirmations étonnantes. [A partir de 5 min 20 s.]

DONALD TRUMP FULL INTERVIEW ON FOX & FRIENDS | FOX NEWS (5/3/2016)
Durée : 10:56

Le candidat républicain reprend à son compte un article du National Enquirer, un tabloïd à scandales, qui affirme que Rafael Cruz apparaît sur une photo prise en août 1963 montrant Lee Harvey Oswald distribuant des tracts demandant un traitement équitable pour Cuba.

M. Trump et Ben Carson, son concurrent puis partisan, ont chacun déclaré en novembre 2015 avoir vu des images de musulmans célébrant aux Etats-Unis les attentats du 11 septembre 2001 à New York, une affirmation pourtant maintes fois démentie.

August 16, 1963 - Lee Harvey Oswald passing out Fair Play for Cuba leaflets in New Orleans
Durée : 00:55

La campagne de M. Cruz a balayé ces accusations : « Ce sont des foutaises, et manifestement Donald Trump veut parler de foutaises », a déclaré Alice Stewart, la porte-parole de M. Cruz, dans un communiqué.