Prince au Stade de France, en 2011. | BERTRAND GUAY / AFP

Plusieurs médias américains annoncent la mort du légendaire musicien Prince, qui aurait été retrouvé inanimé dans son studio d’enregistrement à Paisley Park, dans le Minnesota, jeudi 21 avril. L’agence Associated Press dit avoir eu confirmation de la mort de Prince par son agente. Le chanteur avait 57 ans. Avec plus d’une trentaine d’albums au compteur, cette légende de la musique pop laisse derrière elle une myriade de tubes, dont Kiss, Cream, Girls & Boys et la bande originale du film Purple Rain, en 1984.

La star avait été hospitalisée pour une grippe le 15 avril, à Moline, dans l’Illinois. Pour rassurer ses fans, il avait tenu à faire une apparition publique le lendemain, avant d’assurer une brève performance.

Une bête de scène

Le musicien, né Prince Nelson, vivait toujours en périphérie de Minneapolis, dans le Minesota, où il a grandi. Il s’est fait connaître à la fin des années 1970 avec les titres Why You Wanna Treat Me So Bad? et I Wanna Be Your Lover. Par la suite, le « kid de Minneapolis » a été l’un des plus grands musiciens des années 1980 et 1990 ; ses tubes ont fait danser le monde entier, mêlant riffs de guitare et rythmes funk.

Mesurant moins d’1,60 m mais avec une personnalité surdimensionnée, celui qui était parfois présenté comme un rival de Michael Jackson était une véritable bête de scène, au style dandy et jouant sur l’androgynie. Dans les années 1990, Prince avait changé son nom pour un imprononçable, « Love Symbol ».

Un projet de Mémoires

Durant les années 2000, il était resté prolifique et s’était récemment converti à la diffusion en flux direct (streaming) sur Internet, car il estimait que le Web lui donnait plus de liberté artistique.

Alors qu’il avait commencé une série de concerts, il avait aussi annoncé le mois dernier qu’il allait publier ses Mémoires, dont son éditeur prédit qu’ils seront « anticonformistes ».

Plus connu comme guitariste, chanteur et danseur, Prince avait récemment organisé des concerts dans ses studios de Paisley Park et en Australie, durant lesquels il a joué du piano en solo. Il avait alors déclaré qu’il voulait se lancer un nouveau défi artistique.