Pour la 40e édition du Printemps de Bourges, Le Monde.fr s’est entretenu avec les artistes qui font l’âme du festival, qu’ils soient têtes d’affiche ou jeunes pousses en devenir. Rencontres en musique et en trois objets avec ceux qui ont fait bouger les festivaliers.

Louise Attaque, le retour

Louise Attaque, l’un des groupes les plus populaires de la fin des années 1990 avec en poche trois Victoires de la musique, fait son retour après dix ans d’absence. Avec son quatrième album, Anomalie (sorti en février), le groupe revient à trois (sans son batteur d’origine, Alexandre Margraff) et avec un son plus électro-pop. Mais dans les cartons restent toujours l’énergie et la voix éraillée de son chanteur, Gaëtan Roussel, qui le caractérise.

Louise Attaque fait son retour au Printemps de Bourges
Durée : 03:48

Leon Bridges, la classe à l’état soul

Il s’appelle Leon Bridges, mais est né Todd Michael Bridges. Originaire du Texas, le chanteur oscille entre soul et rhythm and blues des années 1960. Souvent comparé à Sam Cooke, Marvin Gaye ou Otis Redding, il a sorti son premier album, Coming Home, en juin dernier.

Qui est Leon Bridges ?
Durée : 03:23

Ala.ni, la chanteuse mystèrieuse

Des ballades aux allures de confidences, une voix scintillante, des orchestrations épurées au swing d’antan : écouter la mystérieuse Ala.ni, c’est plonger hors du temps. Longtemps chanteuse pour Mary J. Blige, Andrea Bocelli ou Damon Albarn, qui la soutient, elle a choisi de livrer un son rétro et envoûtant dans son premier album, You & I.

Printemps de Bourges : qui est Ala.ni ?
Durée : 04:57

L.E.J, d’Internet à la scène

Elles ont fait leurs premiers pas en pyjama sur Internet puis ce fut l’explosion. En quelques jours, leurs vidéos font le buzz et la plus connue (Summer 2015) flirte aujourd’hui avec les 50 millions de vues. L.E.J (abréviation de de leurs prénoms : Lucie, Elisa, Juliette) est un trio de musiciennes de Saint-Denis issues du conservatoire de la Maison de la radio. Accompagnées d’un violoncelle et de percussions, les amies d’enfance reprennent des succès planétaires remixés à leur sauce.

Qui se cache derrière L.E.J ?
Durée : 03:59

Noiserv, l’homme-orchestre venu du Portugal

Il s’appelle David Santos, mais sur scène il devient Noiserv. Une sorte d’homme-orchestre aux influences électro-acoustiques artisanales influencées par Radiohead. Au Portugal, son pays d’origine, il fait partie de la nouvelle scène locale. Avec son album Almost Visible Orchestra [A.V.O], il devrait faire parler de lui ailleurs en Europe, notamment grâce à un duo avec Cascadeur sur un de ses titres.

Printemps de Bourges : qui est Noiserv ?
Durée : 07:02

Bachar Mar-Khalifé, le Liban en mélancolie

Empreint d’une mélancolie âpre et indocile, sombre et lumineux à la fois, l’univers de Bachar Mar-Khalifé bouleverse par sa densité émotionnelle. Né à Beyrouth, le musicien a enregistré son troisième album, Ya Balad (« O pays »), seul, passant du piano aux percussions et du clavecin au mélodica ou à la flûte ney. Un hommage mélancolique à son pays « lointain et fantasmé ».

Printemps de Bourges : qui est Bachar Mar-Khalifé ?
Durée : 04:08

Big Flo & Oli, le rap en famille

Certains les considèrent comme le nouveau souffle du rap français. Les frangins Big Flo & Oli (Florian et Olivio Ordonnez) sont loin des clichés. Hors de question de mettre des dollars, des filles dénudées et des bijoux voyants dans leur rap, les Toulousains s’inspirent pour leur premier album, La Cour des grands, de leur quotidien pour écrire. Jeunes mais matures, ils ont d’ailleurs été adoubés par Akhenaton, le leader du groupe IAM, qui aurait pris « une énorme claque » en les voyant sur scène.

Printemps de Bourges : qui sont les rappeurs Big Flo & Oli ?
Durée : 02:58

Son Little et L, un duo inédit à Bourges

Il a le rhythm and blues dans la peau. Elle chante depuis qu’elle parle. A Bourges, Son Little et Raphaële Lannadère ont voulu enregistrer un duo inédit. D’ouest en est, Aaron Livingston, dit Son Little, dresse un panorama de la musique américaine. Fils d’un pasteur, il se transforme lui aussi en prêcheur sur scène. Et pourtant ce n’était pas gagné, car le trentenaire est plutôt du genre timide. Avec son grain de voix reconnaissable, il a sorti son premier EP, qui porte son nom, en fin d’année 2015. Raphaële Lannadère, alias « L », mise sur la puissance et l’originalité. Elle a donné une touche plus électro à son deuxième album.

Printemps de Bourges : duo inédit entre Son Little et L
Durée : 03:58

Monika, le disco-funk venu de Grèce

Célèbre dans son pays, la Grèce, Monika l’est moins ailleurs. En 2012, elle rencontre l’équipe des Dap-Kings (le groupe d’Amy Winehouse et Sharon Jones, entre autres) avec qui elle crée son troisième album disco-funk à son image, Secret In the Dark (sorti en novembre 2015). Entre Donna Summer, ABBA et Stevie Wonder, la jolie brune à la voix lancinante a le mérite de faire remuer.

Printemps de Bourges : qui est la chanteuse Monika ?
Durée : 04:27

Nord, entre pop française et rock anglo-saxon

Le Rouennais Nord, de son vrai nom Xavier Feugray, pourrait être comparé à Alain Souchon, Gaëtan Roussel ou Mathieu Boogaerts d’un côté et Beck ou James Murphy de l’autre. Avec une touche électro en plus. Après déjà dix ans de carrière en groupe, il signe en solo chez Universal et sort son premier EP en septembre 2015. Rencontre avant son concert pour les Inouïs.

Printemps de Bourges : qui est Nord ?
Durée : 04:09

Palatine, une histoire de rencontres folks

Ils jouaient chacun dans leur groupe quand ils ont décidé de créer Palatine. Une histoire de rencontres au résultat postfolk bilingue qui fait se croiser Nick Cave et le Serge Gainsbourg londonien, qui restaure les torrents blues de Colette Magny dans une hypnose à la Antony and the Johnsons. Leur premier EP n’est pas encore sorti qu’ils font déjà parler d’eux et sont sélectionnés pour le concours les Inouïs.

Printemps de Bourges : qui se cache derrière Palatine ?
Durée : 04:55