Patrick Drahi, lors d'une visite à l'Ecole Polytechnique de Saclay Paris-Sud Université à Orsay, le 19 avril 2016. | BENOIT TESSIER / REUTERS

Présentée comme le cœur de la stratégie de Patrick Drahi, la fameuse « convergence » entre télécoms et médias va commencer à prendre corps. Propriété de l’homme d’affaires, l’opérateur téléphonique SFR a annoncé, mercredi 27 avril, qu’il allait acquérir les médias réunis par M. Drahi au sein d’Altice Media Group depuis 2014 (Libération, le groupe L’Express - L’Expansion et 49 % de NextRadioTV, notamment). Cette acquisition donnera naissance à une filiale SFR Médias qui sera dirigée par Alain Weill, président de NextRadioTV (BFM-TV, RMC…)

Dans cette transaction, NextRadioTV est valorisé à 741 millions d’euros et Altice Media Groupe à 241 millions d’euros. SFR va donc débourser un peu plus de 600 millions d’euros pour faire ces acquisitions, dont environ 500 sur ses ressources propres et un emprunt de 100 millions d’euros. Ce cash remontera aux actuels détenteurs des deux groupes médias : Patrick Drahi lui-même, mais aussi Bruno Ledoux, précédent propriétaire de Libération, Marc Laufer, directeur général du pôle presse, et Bernard Mourad, à la tête d’AMG.

En parallèle, SFR doit annoncer, mercredi, une série de nouvelles offres qui illustrent la stratégie dans les médias. Kiosque numérique, chaînes de sport, nouvelles chaînes d’information, productions exclusives : les prochaines semaines doivent voir le déploiement d’une large gamme de contenus.

Cinq chaînes de sport

Le sport suscitait de nombreuses interrogations depuis l’acquisition par Altice des droits du championnat de football anglais (Premier League) pour trois saisons (2016-2019), le tout pour 360 millions d’euros. Comment allait-il diffuser les matches ? La réponse est aujourd’hui plus claire : SFR va lancer un bouquet de cinq chaînes. Outre le football anglais, ces chaînes diffuseront les compétitions de Ma Chaîne Sport (MCS). Elles seront notamment éditées par les équipes de RMC, dont l’agence interne RMC Sport compte 120 journalistes.

Celles-ci vont aussi travailler au lancement, début juin, d’une chaîne d’information sportive en continu : BFM-TV Sport. À côté de cette chaîne concurrente de L’Equipe 21, M. Weill va lancer BFM-TV Paris, une chaîne d’information locale dédiée à l’actualité de l’Ile-de-France, notamment culturelle.

Sur le front de la fiction, la première série produite par SFR va voir le jour. Il s’agit de « Medici : Masters of Florence », avec Dustin Hoffmann. L’opérateur va également lancer plusieurs coproductions avec l’israélien Hot, afin d’enrichir son offre de vidéo à la demande, rassemblée dans Zive.

Un kiosque pour la presse

Du côté de la presse, SFR va lancer une application de kiosque proposant en lecture illimitée les 17 titres du groupe (Libération, L’Express, L’Expansion, L’Etudiant, Point de vue…). L’application sera accessible aux abonnés (fixe ou mobile) SFR et proposée à 19,99 euros pour les non abonnés. Autant de contenus grâce auxquels SFR espère inverser la tendance, après avoir perdu plus d’un million de clients en 2015.

Dans un premier temps, les nouvelles offres de contenus seront largement diffusées. Ainsi, le kiosque presse, sera proposé dès mercredi à l’immense majorité des abonnés de l’opérateur, soit 18 millions de clients. Les nouvelles chaînes sport, elles, seront progressivement mises à la disposition du public entre l’Euro de foot et la rentrée. Pour le moment, l’opérateur ne dévoile pas quels sont les abonnés qui pourront avoir accès aux chaînes de sport, même si a priori, seuls les détenteurs des forfaits les plus élevés pourront en bénéficier.