Le PDG de SpaceX, Elon Musk, en mai 2014. | MARIO ANZUONI / REUTERS

SpaceX ambitionne d’envoyer une capsule non habitée vers Mars dès 2018, a annoncé jeudi 28 avril la société aérospatiale californienne fondée par le milliardaire Elon Musk, dont l’objectif affiché est d’établir une colonie sur la Planète rouge. La compagnie souhaite envoyer une version améliorée de la Dragon, qui achemine déjà du fret à la Station spatiale internationale (ISS) pour le compte de la Nasa.

« Dragon 2 est conçu pour pouvoir se poser partout dans le système solaire et la mission Red Dragon sur Mars sera le premier vol d’essai », a précisé M. Musk sur Twitter. Mais le patron de SpaceX a aussi fait savoir qu’il n’était pas prévu dans un avenir proche d’envoyer des personnes dans ce vaisseau exigu. « Je ne recommanderais pas d’y transporter des astronautes au-delà de la région Terre-Lune car ce ne serait pas agréable pour des voyages de longue durée », a-t-il expliqué, ajoutant que son habitacle est de la taille d’un véhicule 4 X 4.

Soutien technique de la Nasa

Elon Musk devrait révéler des détails de la mission « Red Dragon », préparée dans le cadre de son projet « Mars Colonial Transporter », en septembre lors de la conférence astronomique internationale à Guadalajara, au Mexique. SpaceX prévoit également le premier vol de la version lourde de son lanceur Falcon 9 plus tard cette année.

La Nasa, qui prévoit une mission habitée vers Mars dans les années 2030, a précisé mercredi qu’elle fournirait un soutien technique à la firme californienne pour la préparation de cet envoi vers la Planète rouge.

SpaceX a récemment réussi deux premières dans l’histoire du vol spatial en faisant poser respectivement sur terre et sur une barge flottant dans l’Atlantique le premier étage de sa fusée Falcon 9 après un lancement. Elon Musk compte ainsi pouvoir nettement réduire les coûts de mise sur orbite. La version habitable de son vaisseau Dragon doit par ailleurs effectuer un vol d’essai vers la Station spatiale à la fin de 2017.

Pourquoi SpaceX signe un exploit industriel
Durée : 02:59