Charme de l’entre-deux-guerres

Intérieurs scandinaves au Musée nordique. Le département Homes and Interiors du Musée nordique présente des objets et des meubles typiques du XVIsiècle à aujourd’hui ainsi qu’une série de pièces à vivre parfaitement reconstituées. Les amateurs de design scandinave s’arrêteront sur la période de l’entre-deux-guerres pour saisir combien cette époque a influencé le modernisme scandinave.

Musée nordique. | Åsa Sjöström pour "M Le magazine du Monde"

Djurgårdsvägen 6-16. www.nordiskamuseet.se

Modernisme nordique chez Svenskt Tenn. Fondée en 1924 par Estrid Ericson, cette institution stockholmoise présente l’incroyable modernité du designer Josef Frank, recruté dès les années 1930 et dont les imprimés sont rapidement devenus la signature de la marque. On se perd dans les étages et entresols de cette boutique où les accessoires côtoient des meubles d’excellente facture.

Chez Svenskt Tenn. | Åsa Sjöström pour "M Le magazine du Monde"

Strandvägen 5. www.svenskttenn.se

Poisson à volonté à The Veranda. Face au palais royal, le Grand Hôtel est une figure centenaire. Son restaurant rappelle par son charme suranné les années 1930, lorsque l’établissement était un repère de jazzmen. Aujourd’hui, c’est le Smörgasbord, un buffet de poissons, qui fait la réputation de cette table où sont conviés les Prix Nobel de la paix.

Restaurant The Veranda. | Åsa Sjöström pour "M Le magazine du Monde"

Menu Smörgasbord, 56 €. Södra Blasieholmshamnen 8. www.grandhotel.se

Art nouveau suédois chez Bacchus Antik. Méconnu du public, le style Art nouveau suédois se déploie dans cette lumineuse galerie du quartier résidentiel Vasastan. Michael Strömquist, qui chine depuis près de quarante ans, y présente ses trouvailles : verre gravé, porcelaine et céramique de la première moitié du XXsiècle. Plaisirs raisonnables et raretés à prix d’or.

Bacchus Antik. | Åsa Sjöström pour "M Le magazine du Monde"

Upplandsgatan 46. bacchusantik.com

Epure du XXIe siècle

Elégance du détail chez Tambur. Très discrète dans le quartier bohème de Södermalm, l’exquise boutique Tambur recèle des objets et du mobilier au raffinement épuré, essentiellement dessinés et édités par des Suédois. Ici, tout se joue sur le détail, la matière, la courbe, la texture…

La boutique Tambur. | Åsa Sjöström pour "M Le magazine du Monde"

Folkungagatan 85. www.tambursthlm.se

Ambiance sereine au Miss Clara. Murs crème, parquet sombre, draps en percale blanche et couverture en laine, le boutique hotel Miss Clara est un havre de sérénité au cœur de Stockholm. Sis dans une ancienne école de filles, il combine la noblesse de son architecture Art nouveau et la finesse du design scandinave.

Le boutique hotel Miss Clara. | Åsa Sjöström/frilans

A partir de 140 € la nuit. Sveavägen 48. www.missclarahotel.com

Gourmandise détox chez Mother. Avec sa carte bio et son système de commandes sur tablette, le restaurant Mother est devenu le nouveau spot branché des Stockholmois. On s’y attable dès le petit déjeuner pour siroter un Booster Shot dans un décor industriel en béton, marbre, carrelage et plantes vertes. Une ruche détox et gourmande, synthèse de l’art de vivre scandinave.

Chez Mother. | Åsa Sjöström pour "M Le magazine du Monde"

Mäster Samuelsgatan 19. motherstockholm.se

Caverne d’ali baba chez Designtorget. A mi-chemin entre IKEA et le mobilier signé, DesignTorget trace depuis 1993 sa propre voie en proposant une sélection astucieuse d’objets abordables. A Stockholm, pas moins de sept boutiques déclinent ce concept, avec des étagères en pin chargées de jolies trouvailles à petits prix : assiettes, luminaires, bijoux, coussins…

Designtorget. | Åsa Sjöström pour "M Le magazine du Monde"

www.designtorget.se/storelocator/

Y aller

Vue de l'hôtel de ville de Stockholm construit par Ragnar Ostberg de 1911 à 1923. | Hulton Archive/Getty Images

Air France – à partir de 150 euros l’Aller-Retour.

Office de tourismewww.visitstockholm.com/fr/