Le Monde a pu consulter une série de documents confidentiels très récents, et totalement inédits, concernant le désormais fameux « Tafta », le traité commercial que l’Union européenne négocie dans la plus grande discrétion avec les Etats-Unis depuis près de trois ans. Ces documents sont rendus publics par Greenpeace dans leur intégralité, ce lundi à 11 heures. Leur intérêt principal est qu’y figurent non seulement la position des Européens mais aussi celle des Américains qui, jusqu’à présent, était restée totalement confidentielle.

L’ancien numéro deux de la police judiciaire de Lyon, Michel Neyret, comparaît ce lundi pour « corruption » au côté de huit autres prévenus devant le tribunal correctionnel de Paris. Celui qui dirigea durant vingt ans la prestigieuse brigade antigang de Lyon est également soupçonné de s’être procuré ou d’avoir tenté de se procurer du cannabis provenant de saisies pour rétribuer des informateurs.

Le conseil d’administration d’Air France-KLM a choisi dimanche Jean-Marc Janaillac, le patron du spécialiste du transport multimodal Transdev, pour succéder d’ici le 31 juillet à Alexandre de Juniac au poste de PDG du groupe franco-néerlandais. Ce diplômé d’HEC et ancien élève de l’ENA – promotion Voltaire, comme François Hollande – a été précédemment président du directoire de RATP Dev (2010-2012) et directeur général du développement de la RATP (2004-2010).

  • Et aussi :

Société. La tolérance a gagné du terrain en France en 2015.

Musique. Le groupe Radiohead disparaît d’Internet.

Manifestation. 1er-Mai à Paris : « Ceux qui bastonnent, ils viennent aussi contre la loi El Khomri ».