Un attentat a tué un policier à Gazantiep, en Turquie, près de la frontière avec la Syrie. | - / AFP

Un policier a été tué et 13 personnes blessées dimanche 1er mai dans l’explosion d’une bombe devant le quartier général de la police turque à Gaziantep (sud-est), une ville proche de la frontière avec la Syrie.

Selon le gouverneur régional de Gaziantep, Ali Yerlikaya, cité par les médias turcs, neuf des blessés sont des policiers. D’après la chaîne NTV, une voiture piégée a explosé devant le quartier général de la police et la déflagration a été suivie de coups de feu.

Traditionnelles manifestations

Gaziantep, l’une des principales villes du sud-est de la Turquie, compte quelque 1,5 million d’habitants et abrite un grand nombre de réfugiés ayant fui la guerre en Syrie.

L’attentat intervient alors que la situation est tendue dans le pays après deux attaques à Istanbul imputées aux jihadistes et deux autres à Ankara revendiquées par des militants kurdes, qui ont fait des dizaines de tués.

La police a été déployée en force dans le pays dimanche en prévision des traditionnelles manifestations du 1er mai organisées par la gauche turque et les militants syndicaux, qui se terminent souvent par des affrontements avec les forces de sécurité.