Deux journalistes turcs condamnés pour avoir publié une caricature de Mahomet de "Charlie Hebdo". | Lionel Cironneau / AP

Une cour criminelle d’Istanbul, en Turquie, a condamné jeudi 28 avril deux journalistes turcs à deux ans de prison chacun pour avoir illustré en 2015 leur éditorial d’une caricature de Mahomet parue dans l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

Dès la sanction connue, leur avocat Bülent Utku a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) qu’il allait faire appel du jugement. Les deux journalistes, Ceyda Karan et Hikmet Cetinkaya, poursuivis pour « incitation à la haine » et « insulte aux valeurs religieuses » avaient choisi de reproduire deux versions réduites de la « une » du numéro publié par Charlie Hebdo après les attentats perpétrés le 7 janvier 2015 contre le siège de la revue à Paris.

« Grave provocation » pour le premier ministre turc

Cumhuriyet, farouche opposant du régime islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan, était le seul journal du monde musulman, et l’une des cinq publications internationales, à avoir reproduit des extraits des caricatures publiées par Charlie Hebdo. Le premier ministre islamo-conservateur turc, Ahmet Davutoglu, avait alors qualifié la décision de Cumhuriyet de « grave provocation ».

Le rédacteur en chef du quotidien, Can Dündar, et Erdem Gül, chef de bureau à Ankara, risquent par ailleurs la prison à vie dans un autre procès en cours. Ils sont accusés d’espionnage, de divulgation de secrets d’Etat et de tentative de coup d’Etat pour avoir diffusé en 2014 un article et une vidéo faisant état de livraisons d’armes par les services secrets turcs à des rebelles islamistes en Syrie.