La lutte contre le harcèlement est devenue une priorité pour Twitter. | RÉGIS DUVIGNAU / REUTERS

C’est un pas de plus dans la lutte contre le harcèlement que mène Twitter depuis plus d’un an. Lundi 25 avril, l’entreprise a annoncé sur son blog qu’il serait désormais possible de signaler plusieurs tweets problématiques d’un coup. Jusqu’ici, un utilisateur confronté à des messages abusifs devait les signaler un par un, et préciser à chaque fois la nature du problème (spam, image choquante, contenu inapproprié ou dangereux…). Ce qui pouvait se révéler long dans les cas de harcèlement massif ou répété.

L’apparition de cet outil, qui sera déployé progressivement sur plusieurs semaines, s’inscrit dans la nouvelle politique de Twitter pour lutter contre le harcèlement, qui semble être devenue une de ses priorités. En 2015, Dick Costolo, alors patron de l’entreprise, avait déploré son inefficacité concernant ce problème : « Notre manière de lutter contre le harcèlement et les trolls est nulle », avait-il écrit dans un mémo interne.

Plusieurs mesures ont depuis été prises : le réseau social a par exemple durci ses règles pour combattre la « vengeance porno », expérimenté un filtre contre le harcèlement et permet désormais de bloquer des comptes en masse.