L’entreprise de transports Uber a, entre juillet et décembre 2015, communiqué aux autorités américaines des informations concernant plus de 13 millions de passagers et plus de 700 000 conducteurs aux autorités américaines. Ce chiffre est tiré de son « rapport de transparence », le premier du genre mis en ligne par l’entreprise américaine de transport de particuliers à la demande.

La plupart de ces informations ont été fournies aux autorités de régulation du secteur des transports, Uber étant soumis à de nombreuses réglementations locales qui nécessitent qu’il communique des informations sur son activité, par exemple les « trajets, les demandes de trajets, les zones de prise en charge des passagers et le lieu de dépôt, les tarifs, les véhicules et les conducteurs ». A titre d’exemple, la Californie, le plus peuplé des Etats américains, où Uber est très fortement implanté, a demandé des informations sur 5 419 000 utilisateurs et 299 000 chauffeurs.

Uber a également dû donner des informations aux autorités aéroportuaires. Les autorités chargées de l’aéroport de Houston, au Texas, ont réclamé des données concernant 517 000 utilisateurs et 14 000 chauffeurs.

Enfin, et c’est plus classique, l’entreprise a reçu des demandes de la part des forces de l’ordre américaines dans le cadre de leurs enquêtes. Quatre cent soixante-neuf chauffeurs et passagers ont été concernés : 405 au niveau fédéral et 64 au niveau local. Uber a répondu positivement aux demandes des autorités dans environ 85 % des cas.