Les rassemblements « ayant trait à la situation migratoire » seront interdits à Calais et dans les communes voisines de Coquelles et de Fréthun du « samedi 7 mai 2016 à minuit jusqu’au dimanche 8 mai 2016 à minuit », a fait savoir jeudi 5 mai la préfecture du Pas-de-Calais.

L’arrêté pris par les autorités « fait suite à l’appel au rassemblement devant le centre de rétention administrative de Coquelles ce samedi lancé par le collectif Calais migrant solidarité [proche de l’ultragauche] et au contre-rassemblement lancé par les collectifs Calais libre et Reprenons Calais [dont certains membres sont proches de l’ultradroite] », argumente la préfecture.

Le camp de fortune de Calais, baptisé « la jungle », accueille deux mille à deux mille cinq cents migrants, selon les estimations. Plusieurs manifestations d’extrême droite se sont déroulées depuis le début de l’année malgré l’interdiction de la préfecture. Elles s’étaient soldées par des interpellations, dont celle d’un général de réserve, Christian Piquemal, qui doit comparaître le 12 mai devant le tribunal de grande instance de Boulogne-sur-Mer.