Un casque bleu marocain de la Minusca (mission de l’ONU en République centrafricaine) a été tué dimanche lors d’une attaque menée par des « membres présumés de l’Armée de résistance du seigneur » (LRA), a annoncé lundi 18 avril l’ONU.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a « condamné » cette attaque, réaffirmant que « les attaques contre ceux qui œuvrent pour la paix et la sécurité en République centrafricaine sont inacceptables ». M. Ban Ki-moon « appelle le gouvernement [centrafricain] nouvellement élu à s’assurer que les auteurs soient traduits en justice », ajoute le communiqué.

La LRA intensifie ses attaques

L’attaque s’est produite dans la ville de Rafaï, dans la préfecture de Mbomou, au sud-est de la RCA, limitrophe de la RD Congo, précise un communiqué de l’ONU. L’incident s’est produit lorsqu’une patrouille de la Minusca a été déployée à Rafaï en réponse à une attaque dans le village voisin, Agoumar, par des membres présumés de l’Armée de résistance du seigneur. Le casque bleu marocain, blessé par balle, a succombé à ses blessures.

La LRA est une guérilla qui s’est rendue tristement célèbre par ses rapts d’enfants, transformés en soldats ou esclaves, ses mutilations et massacres de civils en Afrique centrale. Elle est aujourd’hui traquée et dispersée mais selon l’ONU, depuis l’arrestation en janvier en Centrafrique de Dominic Ongwen, un de ses principaux commandants, elle a intensifié les attaques de villages à la frontière entre la RDC et la RCA.

Dominic Ongwen a été transféré à la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre présumés, devenant le premier membre de la LRA à comparaître devant la CPI.