Un soldat de la coalition antidjihadistes menée par les Etats-Unis a été tué mardi 3 mai par un tir ennemi, dans le nord de l’Irak, a-t-il été annoncé dans un communiqué, qui ne précise pas la nationalité du soldat. Le secrétaire américain chargé de la défense, Ashton Carter, en visite en Allemagne, a rapporté qu’il pourrait s’agir d’un soldat américain.

« Il y a des informations selon lesquelles un membre des forces américaines a été tué en Irak dans la région d’Erbil », a-t-il déclaré à la presse dans la ville de Stuttgart. « Je crois que c’est vrai et nos pensées et prières vont à la famille » du militaire, a ajouté M. Carter.

200 soldats supplémentaires

Près de 4 000 militaires américains sont présents en Irak, dans le cadre de la coalition et pour conseiller et entraîner les forces gouvernementales, sans participer directement aux combats terrestres contre l’organisation djihadiste Etat islamique.

M. Carter a récemment annoncé, lors d’une visite à Bagdad, le déploiement de quelque 200 soldats supplémentaires et des hélicoptères d’attaque pour soutenir les forces irakiennes dans la reconquête de Mossoul, la deuxième ville du pays.

L’éradication de l’Etat islamique est possible, selon Le Drian
Durée : 00:30