Vue du LHC, en 2007. | Martial Trezzini / AP

Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) annonce samedi 30 avril dans son rapport quotidien d’activité que le plus grand accélérateur de particules du monde, le LHC (Large Hadron Collider), a connu une « perturbation électrique sévère vendredi à 5 h 30 heure locale ». L’introduction d’un petit mammifère, probablement « une fouine », serait à l’origine du court-circuit qui a endommagé un transformateur de 66 kilovolts et provoqué la panne dans le LHC, précise le rapport. Interrogé par le BBC, le porte-parole du CERN a déclaré que les réparations prendraient plusieurs jours. L’animal n’a pas survécu au choc électrique.

D’autres incidents

Situé à la frontière franco-suisse, l’accélérateur de particules, qui comprend un tunnel en forme d’anneau de 27 kilomètres, rend possible des collisions des faisceaux de protons avec une énergie inégalée. La Tribune de Genève rappelle que d’autres animaux ont déjà été à l’origine d’incidents dans ces installations. « En 2009, un oiseau avait fait tomber un morceau de pain sur des câbles électriques du LHC. Trois ans plus tôt, des ratons laveurs s’étaient quant à eux acharnés sur un accélérateur de particules dans l’Illinois, aux Etats-Unis », retrace le quotidien suisse.

Le LHC a notamment permis de confirmer l’existence du boson de Higgs en 2012, considéré comme la clé de voûte de la structure fondamentale de la matière. Il pourrait percer d’autres mystères de la composition de l’Univers.