eggplantmail.com

Oubliez les roses rouges et les jolis cœurs roses. Pour déclarer votre fougue ou mettre votre interlocuteur(trice) sur la voie de vos préoccupations du moment, pensez à l’aubergine. Sous forme d’emoji – les adeptes du sexting apprécient apparemment sa forme suggestive. Ou sous sa forme réelle – pour les mêmes raisons. Dans une démarche dite « IRL » (ou « in real life »), la société Eggplantmail.com propose d’envoyer le légume de façon anonyme, et personnalisé par un message tracé dessus, pour la modique somme de 9,99 dollars. « Cet émoji-pénis (…) est utilisé pour se réconcilier, se séparer, célébrer la vie », précise le site qui, à ses débuts, se décrivait, sans détours inutiles, comme « 100 % phallique. 100 % anonyme. 100 % dérangeant ».

Dérangeant, ça l’est devenu pour son inventeur, Jack Kanyon, un attaché de presse britannique aujourd’hui dépassé par le succès de cette opération supposée n’être qu’un gag sans lendemain. Réseaux sociaux aidant, son site créé en mars a vite reçu plus de 100 commandes quotidiennes. Beaucoup trop pour son concepteur. Incapable de se concentrer sur son travail principal, Jack Kanyon a fini par poster un appel d’offres en ligne, sur la page d’accueil de son site : « Cela me prend trop de temps. Si vous souhaitez reprendre ce site, écrivez-moi. »

Dites-le avec des patates

Un acheteur n’a pas tardé à se manifester. Brandyn Williams, un entrepreneur spécialisé dans le e-commerce basé en Pennsylvanie, s’est passionné pour l’affaire. Le 28 mars, elle était à lui. Quelques jours plus tard, il assurait avoir déjà recruté des représentants dans chacun des cinquante Etats américains, ainsi que dans treize autres pays, dont le Royaume-Uni, l’Irlande ou le Danemark. « A ce stade-là, nous avons besoin de représentants partout dans le monde pour couper à certains frais de port et aux lois diverses ne permettant pas l’envoi de denrées périssables », explique Brandyn Williams, pour qui « la demande ne fait que grandir ».

D’autres professionnels du e-commerce font leur beurre sur les petites manies du Web : le site Mysterypotato.com propose d’envoyer par courrier des pommes de terre également ornées d’un message personnalisé (évoquant les nombreux « mèmes » au sujet du légume), une brique (référence à divers jeux vidéo) ou des enveloppes remplies de paillettes (clin d’œil à certains filtres sur Snapchat). « Une vraie intégration de codes digitaux dans la vie quotidienne », assure Brandyn Williams, qui a remodelé la page d’accueil de son site : il n’est plus que « 100 % anonyme, 100 % hystérique ».