Les querelles internes avaient fini par les faire tomber dans l’oubli. Pourtant, les Stones Roses avaient marqué le rock alternatif des années 1980. Après un hiatus de 22 ans, les Britanniques ont sorti jeudi 12 mai une nouvelle chanson.

The Stone Roses - All For One (Official Audio)
Durée : 03:38

Le single, intitulé All For One et disponible notamment sur les plateformes d’écoute et de téléchargement sur Internet, reste fidèle aux origines de la formation mancunienne connue pour mêler des sonorités électroniques et effets psychédéliques aux riffs de guitares.

Malgré des rumeurs persistantes sur un retour du groupe, la sortie de ce titre, annoncée par les intéressés sur les réseaux sociaux quelques heures avant sa mise en ligne, a surpris les fans. Enfin, les fans non-Mancuniens, car ces derniers, eux, avaient vu pousser ces derniers jours sur les panneaux publicitaires de la ville et de ses alentours des citrons, emblème de leur premier album.

All For One a été produite par Paul Epworth, un Londonien qui a travaillé avec de nombreux artistes rock et pop dont, récemment, la Britannique Adele.

Mouvement « Madchester »

Les Stones Roses s’étaient fait connaître avec leur premier album sorti en 1989. D’abord passé inaperçu, cet opus qui porte le nom de la formation, a fini par séduire les critiques musicaux. Marqué notamment par la voix souvent doublée d’un écho du chanteur Ian Brown, il s’est hissé dans plusieurs classements des meilleurs albums de tous les temps, notamment au Royaume-Uni.

The Stone Roses - I Wanna Be Adored
Durée : 04:34

L’enthousiasme ne fut pas au rendez-vous pour leur second opus, « The Second Coming », sorti en 1994 et le groupe s’était séparé deux ans plus tard. En annonçant qu’ils se reformaient pour une tournée en 2012, les Stones Roses avaient aussi précisé qu’ils préparaient un troisième album, qui n’a cependant jamais fut le jour. Ian Brown avait de son côté poursuivi une carrière solo.

Les Britanniques n’ont pas dit jeudi si All For One serait suivi d’un opus complet. Ils seront en concert au Royaume-Uni et en Irlande cet été, ainsi qu’au Madison Square Garden à New York. Avec les Happy Mondays, ils incarnent le mouvement « Madchester » surgi à la fin des années 1980 et début des années 1990 à Manchester, caractérisé par son goût pour le mélange des genres musicaux.