Un journaliste de la BBC, Rupert Wingfield-Hayes, a été arrêté en Corée du Nord et expulsé vers la Chine, a fait savoir lundi 9 mai la chaîne britannique et un responsable nord-coréen. Le journaliste est accusé par les autorités nord-coréennes d’avoir « déformé les faits et la réalité », a expliqué le responsable nord-coréen O Ryong-il, ajoutant qu’il était désormais interdit de territoire.

Le journaliste, accompagné par un producteur et un caméraman de la BBC, est arrivé lundi à Pékin après avoir quitté la capitale nord-coréenne dimanche soir. « Nous sommes évidemment contents d’être partis. Nous allons maintenant discuter avec nos employeurs. Mais nous sommes soulagés d’être sortis », a dit M. Wingfield-Hayes devant des confrères à l’aéroport.

Dans un reportage consacré à un centre pédiatrique de Pyongyang, le journaliste avait noté que les patients semblaient « étonnamment bien » et qu’il n’y avait pas vraiment de médecins de garde. « Tout nous apparaissait comme une mise en scène », a-t-il expliqué.
Les personnes chargées d’accompagner l’équipe de télévision étaient « plutôt mécontentes » lorsque les journalistes ont voulu faire un tournage devant une statue de Kim Il-sung, fondateur du pays. L’équipe a ainsi été contrainte de détruire les images qu’elle avait tournées.