« Le Petit Larousse », édition 2015. | FRED DUFOUR / AFP

L’un – Le Petit Robert – sortira en librairie le 19 mai, l’autre – Le Petit Larousse – une semaine après, le 26 mai. Et comme chaque année de nouveaux mots font leur apparition dans les deux célèbres dictionnaires français.

Le cru 2017 du Petit Larousse, ouvrage traditionnellement le plus vendu de la rentrée, accueille ainsi plus de 150 mots nouveaux qui reflètent les avancées des sciences, de la médecine ou du monde informatique. Le dictionnaire fait également la part belle aux nouvelles tendances culinaires et gastronomiques. Outre le « yuzu » venu du Japon, le « phô » (bouillon vietnamien) et le « wrap » (galette de blé ou de maïs) font leur apparition.

La gastronomie est également présente dans Le Petit Robert, selon Le Parisien, qui a recensé près de 150 mots nouveaux. Ainsi, le menu va du « piquillo » venant du Pays basque espagnol jusqu’au plat thaïlandais « pad thai », en passant par les graines germées d’alfalfa pour les végétariens.

Ai Weiwei, Xavier Dolan et Sandrine Kiberlain dans le Petit Larousse

Le Petit Larousse entre également dans le champ politique en ajoutant des mots qui sont entrés dans l’actualité ces derniers mois tels que « zadiste », « antisystème », « europhobe » ou encore « déclinisme ». Au total, l’édition 2017 du Petit Larousse, dont la devise demeure « Je sème à tout vent », compte plus de 63 000 mots et quelque 5 500 dessins, cartes et photographies.

Du côté des personnalités, 50 nouveaux noms font leur entrée dans le célèbre dictionnaire. L’artiste chinois Ai Weiwei s’expose aux côtés d’Elisabeth Badinter. Du côté du cinéma le réalisateur Brian De Palma côtoie Xavier Dolan et Robert Guédiguian tandis que chez les acteurs Sandrine Kiberlain est à l’affiche avec Vincent Lindon.

Du côté du Petit Robert, de nombreux mots sont issus du monde informatique tels que twittosphère, geeker, ou encore l’émoji. Selon Le Parisien, le verbe ubériser, qui rentre également dans le dictionnaire, est désormais défini comme un moyen de « déstabiliser et transformer avec un modèle économique innovant tirant parti des nouvelles technologies ».