Blaise Matuidi et Antoine Griezmann seront deux atouts essentiels des Bleus durant l’Euro 2016. | MICHEL EULER/AP

Dans un mois jour pour jour, les Bleus joueront le match d’ouverture du cinquième tournoi d’envergure de football organisé dans l’Hexagone (Mondiaux 1938 et 1998, Euro 1960 et 1984). Au Stade de France face à la Roumanie, les hommes de Didier Deschamps tenteront de de marcher sur les traces de leurs prédecesseurs de l’Euro 1984 et de la Coupe du monde 1998 qui ont remporté ces deux compétitions majeures à domicile.

En attendant la liste du sélectionneur Didier Deschamps prévue jeudi, les derniers détails organisationnels de la compétition se règlent : billetterie et fan zone en tête. L’annonce de la suspension de Michel Platini pour quatre ans, ex-président de l’UEFA, conclut au moment opportun un interminable feuilleton.

  • Des billets (presque) déjà écoulés

« Il reste à ce jour (le 4 mai) 25 000 billets sur 2,5 millions (mis en vente) et encore un mois de vente. C’est normal. » Selon Jacques Lambert, à la tête de la SAS Euro 2016, les dix stades de la compétition afficheront complet pendant le mois de compétition. Le système de billetterie complexe du tournoi avait suscité quelques interrogations et protestations.

Le patron de l’organe organisationnel de l’Euro 2016 admet cependant un regret : « Pour les places avec prestations en revanche, on est en deçà de nos attentes, sans doute en raison du contexte économique. »

  • Des « fan zones » confirmées

Alors qu’en mars le gouvernement se réservait le droit d’annuler au dernier moment certaines « fan zones », le ministre de la jeunesse et des sports Patrick Kanner a confirmé mardi leur maintien.

Lundi, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait présenté la plus importante d’entre elles, celle qui sera installée dans la capitale, au Champ-de-Mars, entre la place Joffre et la place Jacques-Rueff. La « fan zone Tour Eiffel » accueillera du 9 juin au 10 juillet jusqu’à 92 000 personnes jusqu’à minuit les soirs de match. Des écrans géants, dont l’un de 420 m2, seront installés sur les 130 000 m2 de superficie de l’installation.

Anne Hidalgo lors de la présentation de la « fan zone » parisienne lundi 9 mai. | THOMAS SAMSON / AFP

Son exploitation a été confiée à Lagardère Sports, contre une redevance de 150 000 euros plus une part des recettes. Coût net pour la Ville : 7 millions d’euros. Crainte d’attentats oblige, Mme Hidalgo a insisté sur le fait que cet espace posséderait « les plus hautes normes de sécurité à ce jour ». « Elle sera entièrement “barriérée” et étanche, les entrées et les sorties s’effectueront par des sas sécurisés, avec un double système de contrôle d’accès », a encore indiqué la maire.

Sont également prévus des palpations, filtrations, contrôles magnétiques, des équipes cynophiles, à quoi s’ajoutent près de 400 agents de sécurité privée mobilisés en plus des forces de police et de gendarmerie déployés aux alentours. Le site, où se trouvera un PC sécurité, sera protégé par 40 caméras de surveillance.

  • Le cas Michel Platini (presque) réglé

Le feuilleton judiciaire de huit mois a pris fin lundi par la confirmation de la suspension de l’ex-président de l’UEFA. Michel Platini n’a gagné dans cette dernière bataille qu’une réduction de peine de deux ans. « Interdit de toute activité relative au football », l’ancien numéro 10, vainqueur de l’Euro 1984 avec les Bleus, n’aura a priori même pas le loisir d’être invité pendant la compétition.

Comme « Sepp » Blatter, ex-président de la FIFA, Michel Platini devra acheter son billet s’il veut encourager l’équipe de France. Une décision qui avait indigné l’habitué des tribunes d’honneur avant la décision du TAS : « L’Euro 2016, c’est mon enfant. Et je ne sais pas si je serai là. Ce serait inimaginable. C’est scandaleux, une telle situation, c’est une grande injustice. »

Son grand ami Jacques Lambert, qui se dit « très déçu et immensément triste », bravera-t-il cet interdit en invitant Platini ?

Michel Platini a été suspendu pour quatre ans par le Tribunal arbitral du sport lundi. | ARND WIEGMANN / REUTERS

  • La liste des 23 arrive jeudi

Après le quart de finale obtenu au Mondial 2014, le sélectionneur Didier Deschamps lancera sa deuxième campagne par l’officialisation jeudi de la liste des 23 joueurs qui disputeront l’Euro. Karim Benzema, jugé non sélectionnable à la suite de l’affaire de chantage à la sextape, n’en fera pas partie. Mamadou Sakho devrait également être absent en raison de son contrôle positif à un brûleur de graisses.

La présence des cadres que sont le gardien Hugo Lloris (Tottenham), Paul Pogba (Juventus Turin), Blaise Matuidi (PSG) et le nouveau leader d’attaque Antoine Griezmann (Atletico Madrid) rassureront un groupe déjà presque constitué. Une ou deux surprises viendront peut-être pimenter la liste. Hatem Ben Arfa, élu dans l’équipe type de la saison en Ligue 1 et annoncé notamment au Barça, pourrait être l’invité de dernière minute.

  • Margotton remplace Jeanpierre

Exit l’enthousiaste Christian Jeanpierre, la nouvelle voix des Bleus sur TF1 s’appelle Grégoire Margotton. Le commentateur historique de Canal+ déserte la chaîne cryptée en pleine révolution depuis l’arrivée de son nouveau propriétaire Vincent Bolloré. Margotton assurera avec Bixente Lizarazu les commentaires des derniers matchs de préparation de l’équipe de France, dès le 30 mai, et ceux de l’Euro 2016, diffusés notamment sur TF1 du 10 juin au 10 juillet.

La chaîne diffusera 22 matchs. TF1 a notamment obtenu la diffusion des deux premières rencontres des Bleus tandis que M6 diffusera le match France-Suisse et la finale. BeIN Sports diffusera en crypté l’intégralité des 51 matchs de la compétition.