Xabi Alonso, Robert Lewandowski, Thomas Müller (de gauche à droite) : les champions d'Allemagne 2016 se congratulent. | CHRISTOF STACHE / AFP

La Bundesliga est une compétition qui se joue à 18 équipes, et à la fin, c’est le Bayern Munich qui gagne. En s’imposant (2-1) sur la pelouse d’inoglstadt samedi lors de l’avant-dernière journée, grâce à un doublé de Robert Lewandowski, le club bavarois a remporté le titre de champion d’Allemagne pour la vingt-sixième fois de son histoire, et la quatrième d’affilée, une performance inédite outre-Rhin.

Quatre jours après la déception de son élimination en demi-finale de la Ligue des champions par l’Atlético de Madrid (victoire 2-1, insuffisante après la défaite 1-0 à l’aller), le Bayern retrouve un début de sourire, qui pourrait prendre un peu plus d’éclat le 21 mai prochain. Les joueurs munichois affronteront leurs dauphins du Borussia Dortmund en finale de la Coupe d’Allemagne, et auront l’occasion de réussir le doublé, comme en 2014.

Lewandowski meilleur buteur

Ce sacre est une sorte de cadeau d’adieu pour Pep Guardiola, qui quittera le Bayern Munich en fin de saison pour rejoindre Manchester City après trois saisons qui auront été marquées certes par un sans-faute en Bundesliga, mais aussi par un sentiment d’échec en Ligue des champions. Sous la direction du Catalan, le club bavarois a buté trois fois de suite en demi-finale de la compétition européenne.

Les deux hommes forts du 26e titre munichois auront été les deux attaquants Robert Lewandowski et Thomas Müller, auteurs à eux deux de plus de la moitié des buts bavarois en Bundesliga. Lewandowski, 29 unités au compteur, devrait récupérer le trophée de meilleur canonnier qu’il avait déjà remporté en 2014 quand il était encore l’avant-centre de Dortmund. Avec seulement 16 buts encaissés, le Bayern est également en passe d’améliorer sa performance établie en 2013 et 2014, où il n’avait concédé que 18 buts.