François de Rugy – ici le 27 août 2015 – cesse d’être coprésident du groupe écologiste pour devenir vice-président de l’Assemblée nationale. | KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Le député écologiste (ex-EELV) de Loire-Atlantique François de Rugy a été désigné par le groupe écologiste, mardi 17 mai, pour remplacer Denis Baupin à la vice-présidence de l’Assemblée nationale.

M. Baupin a démissionné de cette fonction le 9 mai, à la suite de la publication par Mediapart et France Inter des récits de huit femmes – cadres ou collaboratrices écologistes – accusant le député de la 10e circonscription de Paris de harcèlement et d’agressions sexuels.

Denis Baupin a depuis également démissionné de plusieurs missions d’information et d’instances auxquelles il appartenait. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire.

Flou autour de la coprésidence du groupe à l’Assemblée

Les deux tendances du groupe des seize députés écologistes, favorables et non favorables aau gouvernement, ont convenu que François de Rugy cesserait d’être coprésident du groupe ; fonction qu’il partageait jusqu’à présent avec Cécile Duflot. Mais les députés ne semblent pas entièrement d’accord sur les termes du compromis.

Ainsi François de Rugy a-t-il affirmé qu’il serait remplacé à la coprésidence du groupe par Véronique Massonneau, alors que du côté de Cécile Duflot on affirme que celle-ci est « la seule présidente du groupe pour l’instant ».