Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un lors de son discours inaugural du VIIe du congrès du parti du travail, le 7 mai. | KCNA VIA KNS /AFP

La Corée du Nord ne fera usage de ses armes nucléaires que si sa souveraineté était menacée par une autre puissance nucléaire, a déclaré dimanche 8 mai Kim Jong-un devant le congrès du Parti du travail. Le dirigeant nord-coréen a aussi promis que Pyongyang « remplira fidèlement » ses engagements de non-prolifération et fera pression pour une dénucléarisation mondiale.

La Corée du Nord ouvre ses portes pour un congrès historique
Durée : 00:44

La Corée du Nord s’est retirée en 2003 du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, qui oblige les Etats à « poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures relatives au désarmement ». Le pays est sous le coup d’une série de sanctions internationales depuis qu’elle a mené son premier essai de bombe atomique en 2006, suivi par trois autres et par de nombreux tirs de missiles. Le dernier test a eu lieu le 6 janvier, et Pyongyang a assuré qu’il s’agissait d’un bombe à hydrogène dite bombe H.

Le premier congrès organisé depuis 1980 du parti unique en Corée du Nord s’est ouvert vendredi et devrait confirmer la stratégie du « byungjin » initiée par Kim Jong-un, à savoir le fait de mener en tandem développement économique et programmes nucléaire et balistique.

Comment la Corée du Nord est-elle devenue une menace ?
Durée : 06:40