Le commissaire européen aux affaires économiques et financières, Pierre Moscovici. | REUTERS/FRANCOIS LENOIR

Le commissaire européen chargé des affaires économiques, Pierre Moscovici, a jugé « probable », dimanche 8 mai, que la Commission revoie ses prévisions de croissance pour la France à la hausse. « Oui il y a des améliorations quand on regarde la situation de l’économie française », a-t-il déclaré sur la chaîne BFM-TV.

« Il y a une amélioration sur la croissance, elle est lente, a-t-il poursuivi. Nous avions 1,2 % pour 2015, nous avons 1,3 % pour 2016, nous avons 1,7 % pour 2017, et je dois la vérité de dire qu’il est probable que nous corrigions 2016 à la hausse parce que le premier trimestre a été meilleur que les chiffres que nous avions incorporés à notre prévision initiale. »

« Des moteurs structurels forts »

La France a enregistré au premier trimestre une croissance supérieure aux attentes à 0,5 %, néanmoins inférieure au chiffre de la zone euro (0,6 %). Paris a maintenu sa prévision de hausse de 1,5 % du PIB pour 2016 et 2017. Un pronostic plus optimiste que ceux de la Commission européenne (1,3 % en 2016) ou du Fonds monétaire internationale (1,1 % en 2016 et 1,3 % en 2017).

Parmi les raisons de l’amélioration de la situation, Pierre Moscovici a cité « le fait de réduire les déficits petit à petit, le fait de mener des réformes structurelles qui améliorent la compétitivité de l’économie française ». « Mon sentiment, c’est que les vents favorables [prix du pétrole faible, cours de l’euro et taux d’intérêt bas] ont plutôt tendance à tomber mais les moteurs structurels et intérieurs, les moteurs endogènes, sont plutôt plus forts aujourd’hui qu’ils ne l’étaient. »