Près de 88 000 personnes ont été évacuées dans la région de Fort McMurray, au Canada, en raison d'un gigantesque incendie qui restait samedi "hors de contrôle". | SCOTT OLSON / AFP

« La situation reste imprévisible et dangereuse » dans la région de Fort McMurray, ravagée par un gigantesque incendie. C’est ce qu’a déclaré, samedi 7 mai, le ministre canadien de la sécurité publique Ralph Goodale. En cause, les conditions météorologiques, et notamment des températures élevées pour la saison.

« Cela reste un feu énorme et dangereux [qui est] hors de contrôle », a ajouté Ralph Goodale lors d’une conférence de presse télévisée, en précisant que 1 560 km2 avaient été dévastés depuis le début de l’incendie le 1er mai, soit 50 % supplémentaires en moins de 24 heures. « Il semble que la météo à Fort McMurray et dans la région restera malheureusement propice » aux incendies.

A Fort McMurray, images apocalyptiques après le passage de l’incendie

Vaste opération d’évacuation

Environ 88 000 personnes, soit la totalité de la ville pétrolière de Fort McMurray, ont déjà été évacuées par mesure de sécurité, alors que les secours ne parviennent pas à contenir le sinistre. Vendredi, la police a escorté environ 2 000 véhicules pour permettre aux personnes prises au piège des feux au nord de Fort McMurray de s’échapper vers le sud. La veille, des habitants traumatisés avaient été évacués au compte-gouttes par convois de 50 voitures. La police, épaulée par trois hélicoptères de l’armée, coupait la route lorsque les flammes se rapprochaient trop des véhicules. Ces vastes opérations d’évacuation se poursuivaient samedi.

Les prévisions météorologiques annoncent une hausse des températures qui pourraient atteindre samedi 28 degrés Celsius. « Cela va être une journée extrêmement dangereuse, a déclaré Matthew Anderson, du bureau d’information sur les incendies du gouvernement provincial, sur la chaîne CBS News. Cela va être une journée très très difficile avec une possibilité très grande de voir l’incendie s’accroître. »

Chad Morrisson, directeur du service des incendies de l’Alberta, avait prévenu vendredi que le brasier géant pourrait doubler d’ici samedi soir. Dans cette région productrice de pétrole extrait des sables bitumineux, l’incendie ne pourra pas être éteint « avant très longtemps » à moins qu’il y ait beaucoup de pluie, avait-il ajouté.

Incendie de Fort McMurray : "Pour l'économie canadienne, c'est épouvantable"
Durée : 04:46