La chaîne M Campus accompagne lycéens et étudiants dans leur orientation et leur cursus.

Le Groupe Le Monde a annoncé, mardi 10 mai, une série de développements éditoriaux qui enrichiront son offre à destination des lycéens et des étudiants, dont 44 % sont déjà lecteurs du Monde, selon les données publiées par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias.

Créée en juin 2014, la chaîne M Campus (Lemonde.fr/campus), dont les effectifs ont été renforcés, accentue sa dimension de service par l’intermédiaire de nouveaux partenariats. Elle publiera notamment, deux fois par an, un « Observatoire des métiers Le Monde - LinkedIn ». A partir d’une sélection représentative de métiers accessibles aux jeunes diplômés, il permettra aux lecteurs d’identifier les parcours académiques et les compétences-clés qui permettent de trouver un emploi, à partir des données collectées par le premier réseau social professionnel mondial (10 millions d’inscrits en France).

Des accords avec les sites OpenClassroms et LesBonsProfs permettront par ailleurs d’offrir un accompagnement méthodologique adapté aux nouvelles pratiques des lycéens et des étudiants (quiz, vidéo, formats courts). Un rendez-vous hebdomadaire avec Courrier Expat, nouveau site lancé par Courrier international (Groupe Le Monde), informera la « génération Erasmus » sur les meilleures manières de vivre et étudier à l’étranger.

Les dix suppléments « Universités et grandes écoles » du quotidien évoluent également : à la traditionnelle grande enquête consacrée à un domaine d’études (écoles de commerce, d’ingénieurs, etc.) ou à un enjeu transversal (« La créativité, est-ce que cela s’apprend ? »), s’adjoint désormais une rubrique « Tendances ». Elle détecte et analyse les innovations qui, en France comme à l’international, parcourent l’enseignement supérieur : cours massifs en ligne (MOOC), classes inversées, apprentissage par la méthode du design thinking, alliances inédites entre écoles de commerce, d’ingénieurs et de design… Ces thématiques nourriront également la rubrique « Campus » du quotidien, qui passera d’une à deux pages hebdomadaires. Et seront au cœur du nouvel événement itinérant que lance Le Monde en novembre 2016 : O21 (« s’Orienter au XXIe siècle »).

Complémentaire des cinq salons créés par Le Monde au cours des dix années écoulées (Sage, Start, Sams, MBA Fair et Forum Expat), qui ont accueilli 39 000 visiteurs sur la saison 2015-2016, O21 consiste en deux journées de rencontres au cours desquelles des responsables éducatifs et des entrepreneurs échangeront avec les jeunes autour de l’impact des mutations actuelles sur l’orientation et les métiers – intelligence artificielle, robotisation, big data, Internet des objets, émergence d’enjeux éthiques inédits, défi environnemental, etc.

Les débats seront nourris par des dizaines de témoignages recueillis en vidéo dans le monde entier auprès de créateurs de start-up, chercheurs et entrepreneurs qui partageront leur vision des métiers de demain. La première étape se déroulera au Hangar 14, à Bordeaux, les 11 et 12 novembre. Elle sera suivie, au premier trimestre 2017, par trois autres étapes, notamment à Nancy et Villeurbanne.