La préfecture de police de Paris a annoncé jeudi 5 mai l’interdiction des « activités liées ou générées par le rassemblement » des participants de Nuit debout place de la République à Paris, « à partir de 22 heures, jeudi 5 mai, jusqu’à 7 heures, le vendredi 6 mai 2016 ».

La consommation de « boissons alcooliques » et la formation de « cortèges constitués à partir de la place de la République » sont également prohibées, poursuit le communiqué de la préfecture.

Pour motiver leur décision, les autorités préfectorales s’appuient sur la lettre transmise par les représentants du collectif Nuit debout déclarant leur intention d’organiser jeudi soir « un rassemblement statique et sonorisé » pour protester contre la loi travail et « contre l’ensemble des lois régressives pour les acquis sociaux et les libertés fondamentales en voie d’être adoptées ». Les organisateurs de la projection du film En quête de sens, initialement prévue jeudi soir, ont donc annoncé sur leur page Facebook son report.

Lundi, au lendemain d’échauffourées survenues sur la place, un tel arrêté avait déjà été pris.

Depuis le 31 mars, la place de la République est occupée chaque soir par des citoyens initialement rassemblés pour protester contre le projet de réforme du code du travail porté par la ministre Myriam El Khomri. Ce mouvement citoyen, appelé « Nuit debout », s’est étendu à la province.