Christian Gourcuff, à Lorient, le 31 août 2013. | JEAN-SÉBASTIEN ÉVRARD / AFP

Si le marché des transferts de joueurs débute officiellement en juin, celui des entraîneurs de Ligue 1 a déjà démarré. Avec, pour principaux animateurs, les clubs de l’Ouest. Le président du Stade rennais, René Ruello, a annoncé dans l’édition de Ouest-France de mercredi 11 mai que Christian Gourcuff serait le prochain entraîneur du club rouge et noir, remplaçant Rolland Courbis, en poste depuis janvier.

Entraîneur emblématique de Lorient pendant vingt-cinq ans, sur trois périodes distinctes, Christian Gourcuff, 61 ans, a déjà évolué à Rennes comme tout jeune joueur entre 1972 et 1974. Revenu comme entraîneur le temps d’une saison calamiteuse (2001-2002), il termine à la 12e place.

Il entraînait depuis l’été 2014 la sélection nationale d’Algérie, qu’il a quittée au début d’avril, sans parvenir à hisser les Fennecs jusqu’aux demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2015.

Girard deux ans sur le banc des Canaris

René Girard, à Lille, le 8 mars 2015. | FRED TANNEAU / AFP

René Girard sera, quant à lui, l’entraîneur du FC Nantes pour les deux prochaines saisons, en remplacement de Michel Der Zakarian qui était en fin de contrat, a annoncé la direction du club mercredi dans un communiqué.

Libre depuis la fin de sa mission à la tête de Lille à l’été 2015, Girard, 62 ans et champion de France avec Montpellier en 2011-2012, aura pour tâche de faire franchir un palier aux Canaris, remontés il y a trois ans en Ligue 1, mais qui n’ont jamais réussi depuis à finir dans la première partie du classement.

Cette saison, les Jaunes et Verts, douxièmes avant une dernière journée où ils se rendront au Parc des Princes pour défier le Paris-SG avec très peu de chances d’améliorer leur classement, ont pourtant longtemps été en course pour une place en Coupe d’Europe.

René Girard a donc deux ans pour parvenir à faire coïncider ses options tactiques centrées sur la défense avec la tradition du jeu « à la nantaise », qui se concentre davantage sur l’attaque.