Un homme de 26 ans a été condamné, mardi 17 mai, par le tribunal correctionnel de Lille à dix mois de prison, dont cinq ferme, pour avoir violenté un policier lors d’une manifestation contre la loi travail, a fait savoir son avocate, Me Muriel Ruef.

Selon sa version des faits, le jour d’un défilé dans la métropole du Nord contre la réforme gouvernementale, le 31 mars, le jeune homme, « un travailleur précaire, qui va de CDD en CDD » a « lâché une barrière lors d’une charge de la police » contre des manifestants, après l’avoir déplacée avec d’autres pour séparer les deux camps en présence. La chute de la barrière avait blessé un policier, qui s’était vu délivrer « une incapacité temporaire de travail d’un jour ».

« Assez proche » de la Confédération nationale du travail (CNT), à laquelle il n’appartient pas, le manifestant comparaissait pour « violences volontaires sur agent de la force publique », en « récidive », car « il y a bientôt cinq ans, il avait bousculé un contrôleur dans le métro » lors d’une vérification des titres de transport.

A l’audience, le ministère public a requis douze mois d’emprisonnement dont la moitié avec sursis assorti d’une mise à l’épreuve. « Nous contestons le caractère volontaire des violences », a encore déclaré MRuef, précisant que le juge n’avait pas ordonné de mandat de dépôt. La décision de faire appel ou non n’a pas encore été prise, a-t-elle ajouté.