Dieudonné, lors d’une conférence de presse, le 11 janvier 2014, à Paris. | ALAIN JOCARD / AFP

Le propriétaire de la salle où devait se produire Dieudonné M’Bala M’Bala a annoncé mercredi 11 mai l’annulation de tous ses spectacles. L’humoriste français avait été refoulé la veille à la frontière canadienne.

Guy Mushagalusa Chigoho, le propriétaire de l’Espace Mushagalusa, a expliqué sur Radio-Canada qu’il avait averti les producteurs de Dieudonné de cette annulation afin qu’ils assurent le remboursement des billets aux spectateurs. Sa décision d’annuler est prise pour des raisons de sécurité, a-t-il précisé.

La veille, Dieudonné avait été une nouvelle fois condamné en France pour injure raciale et provocation à la haine. Il a été condamné à deux mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende.

Il devait donner dix représentations

Arrivé mardi peu avant 13 heures locales à l’aéroport de Montréal, il avait été empêché d’entrer sur le sol canadien par l’Agence des services frontaliers du Canada.

Il était resté plus de six heures dans les locaux des services de l’immigration avant de publier sur sa page Facebook une photo le montrant dans les bureaux de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, promettant de revenir mercredi. « Petit contretemps je dois faire un aller-retour mais je reviens… Je serai à Montréal (mercredi) en paix », écrivait l’humoriste.

Dieudonné était censé donner dix représentations de son dernier spectacle, En paix, dont la première mercredi soir, avant l’annonce de l’annulation par le propriétaire de la salle.

Des responsables politiques étaient hostiles à sa venue

Plusieurs responsables politiques canadiens avaient demandé de lui interdire l’entrée au Canada. Pour la députée Michelle Rempel, membre du Parti conservateur du Canada, les propos de Dieudonné « vont complètement à l’encontre des valeurs canadiennes de liberté de religion, de tolérance et de pluralisme ». « Quand quelqu’un est condamné pour incitation à la haine raciale, il faut lui interdire l’entrée », avait estimé Thomas Mulcair, chef du Nouveau Parti démocratique (NPD, gauche). De son côté, le maire de Montréal, Denis Coderre, avait twitté : « Dieudonné OUT » en parlant de l’humoriste comme d’« un fomenteur de tensions sociales ».

Le Canada interdit généralement l’entrée de son territoire aux artistes avec des antécédents au pénal. Le chanteur français JoeyStarr, qui devait se produire aux Francofolies de Montréal en juin 2015, avait été refoulé à la frontière, comme le rappeur Booba.

En février 2015, c’est le rappeur américain Chris Brown qui avait été interdit d’entrée après l’agression de son ex-compagne Rihanna. Puis, en août, le rappeur américain Action Bronson s’était vu signifier la même interdiction après avoir été accusé par ses détracteurs de « glorifier le viol ».