La statue de cire réalisée par Maurizio Cattelan, sobrement intitulée "Him", a été vendue le 8 mai à New York. | KENA BETANCUR / AFP

Une sculpture troublante de Maurizio Cattelan, représentant Adolf Hitler agenouillé dans la position de la prière, a été adjugée 17,189 millions de dollars (près de 15 millions d’euros) aux enchères dimanche 8 mai au soir à New York, un record mondial pour l’artiste contemporain italien de 55 ans.

La statue de cire réalisée en 2001, sobrement intitulée Him, était estimée entre 10 et 15 millions de dollars. Son auteur, connu pour son sens de la provocation, avait raconté lui-même qu’il avait « voulu la détruire et avait mille fois changé d’avis ».

Une vente « difficile »

En 2013, la statue avait suscité la controverse lorsqu’elle avait été exposée en plein cœur du ghetto de Varsovie. Les organisateurs de l’exposition avaient alors expliqué que l’œuvre a pour but de faire réfléchir le public sur la nature du mal : « Il n’y a aucune intention de la part de l’artiste ou du centre d’insulter la mémoire des juifs. C’est une œuvre qui essaie d’évoquer le mal qui s’insinue partout. »

C’était une vente « difficile », un défi, a reconnu après la vente Loic Gouzer, vice-président de la section « Après-guerre et art contemporain » de Christie’s, qui avait monté ces enchères organisées au premier jour des enchères d’art de printemps à New York. « Les artistes n’ont quasiment jamais approché le sujet d’Hitler », a-t-il expliqué. Selon lui, la statue, « extrêmement puissante, extrêmement déconcertante », aurait même été difficile à vendre il y a quelques années. Le précédent record pour une œuvre de Cattelan était de 7,9 millions de dollars.