Monument emblématique et disputé d’Istanbul, Sainte-Sophie est devenue un musée après avoir été une église puis une mosquée. | BULENT KILIC / AFP

Des milliers de musulmans ont demandé, samedi 28 mai, à pouvoir prier dans l’ancienne mosquée Sainte-Sophie, monument emblématique et disputé d’Istanbul reconverti en musée après avoir été une église puis une mosquée.

Après une prière devant l’édifice dirigée par un imam venu de La Mecque, des fidèles ont lancé des slogans réclamant le réaménagement de Sainte-Sophie en mosquée. « Que les chaînes se brisent, que Sainte-Sophie s’ouvre », ont scandé les milliers de personnes présentent sur l’esplanade devant le musée, a rapporté l’agence de presse turque Dogan.

« Au nom de centaines de milliers de nos frères, nous demandons à pouvoir prier à l’intérieur de la mosquée Sainte-Sophie », a déclaré le président de l’Association de la jeunesse d’Anatolie, Salih Turhan, qui a organisé l’événement, à la veille de la commémoration annuelle de la prise de Constantinople par les Ottomans.

Œuvre architecturale majeure

Construite à l’entrée du détroit du Bosphore et de la Corne d’or, la basilique Sainte-Sophie, où étaient couronnés les empereurs byzantins, a été transformée en mosquée au XVe siècle après la chute de Constantinople. Des minarets avaient alors été érigés autour du dôme byzantin.

Œuvre architecturale majeure érigée au VIe siècle, Sainte-Sophie a été désaffectée puis transformée en musée dans les années 1930 sous le régime laïque de Mustafa Kemal Atatürk. L’édifice fait régulièrement l’objet de polémiques entre chrétiens et musulmans.

Depuis l’arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) de l’actuel président Recep Tayyip Erdogan, les défenseurs de la laïcité s’inquiètent d’une éventuelle reconversion de Sainte-Sophie en mosquée.