C’est le dernier week-end où vous pouvez revoir votre classement de vœux sur la plate-forme en ligne Admission postbac (APB 2016) : la date limite est fixée à mardi 31 mai, mais l’affluence risque d’être forte ce jour-là et pourrait vous empêcher de vous connecter. Pour ceux qui hésitent encore, ou qui se sont laissés convaincre par un camarade qu’il existe des stratégies plus judicieuses que de hiérarchiser selon ses vrais souhaits, voici quelques rappels et conseils.

1) Faut-il déployer des stratégies complexes pour obtenir ce qu’on veut ?

Arrêtez de cogiter façon « je mets mon vrai souhait en deuxième vœu, derrière un premier vœu où j’ai très peu de chance, comme ça j’aurais mon vœu préféré lors de la deuxième phase ». « La seule stratégie à adopter est de classer ses vœux par ordre de préférence et sans autocensure. Chacun ne recevra, au mieux, qu’une seule proposition d’admission par phase : la meilleure possible en tenant compte de la liste préférentielle de vœux du candidat. La hiérarchie des vœux est donc très importante », rappelle Sylvie Boudrillet, conseillère d’orientation-psychologue au centre d’information et d’orientation Médiacom. Ecoutez-vous, tout en évitant de classer en premier choix une formation sélective où vos chances sont infimes, par exemple une classe prépa scientifique à Louis-le-Grand si vous ne dépassez pas 12 de moyenne en maths et physique.

2) Comment savoir si je vise juste, et si j’ai une chance d’obtenir la formation sélective que j’ai classée en premier vœu ?

Il est un peu tard pour vous renseigner sur les critères pratiqués par la prépa ou double licence visée, mais vous pouvez toujours tenter un coup de téléphone, solliciter la hotline APB ou encore demander l’avis de vos enseignants.

Ne vous sous-estimez pas : un bon nombre de classes prépa recrutent des élèves de niveau intermédiaire mais avec de bonnes appréciations.

Et sachez que le dispositif « meilleurs bacheliers », renouvelé cette année, vise à obtenir des places en filières sélectives aux 10 % d’élèves qui, dans chaque lycée et dans chaque filière, ont obtenu les meilleurs résultats au bac.

3) L’ordre des vœux compte-t-il pour les licences « en tension » (pastilles jaunes) ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que les capacités d’accueil de ces licences universitaires ne sont pas illimitées. Même si vous placez une de ces licences en premier vœu, vous n’êtes pas sûr de pouvoir l’intégrer. La position de votre vœu a tout de même une grande importance : la priorité sera donnée aux bacheliers qui ont passé leur bac dans la même académie, départagés entre eux selon l’ordre de classement du vœu.

En Ile-de-France, priorité est donnée aux bacheliers de l’académie, puis, s’il reste des places, APB pourrait tirer au sort des étudiants des deux autres académies d’Ile-de-France, également départagés selon la position de leur vœu. Et s’il devait encore rester des places, viendrait alors le tour des étudiants de province. A noter que les étudiants de province ne peuvent pas postuler en première année commune aux études de santé (Paces) en Ile-de-France, car le nombre de places est trop limité par rapport au nombre de demandes.

Sachez aussi que certaines filières pratiquent le tirage au sort quand trop de candidats postulent. Les cas les plus nombreux concernent la filière Staps (fac de sport).

4) Et si j’hésite entre deux formations, pour mes vœux ou sous-vœux ?

Si vous hésitez entre deux types de formations, par exemple fac de droit ou médecine, vous retrouverez, dans notre rubrique APB, tous nos articles qui décrivent les nombreux cursus proposés sur la plate-forme. En revoici quelques-uns :

Et cette note de blog : Classe prépa ou école d’ingénieurs postbac : comment faire le bon choix sur APB ?

Si vous postulez en Paces, communément appelée fac de médecine, vous avez dû, dans bon nombre d’académies, effectuer un vœu groupé pour cette filière. Une particularité visant à augmenter vos chances d’obtenir cette filière, qui permet de postuler dans toutes les universités proposant la Paces dans votre académie ou groupement d’académie. Vous pouvez en revanche classer ces universités par ordre de préférence, sujet sensible pour lequel vous devez soupeser cinq critères :