Ayman Al-Zawahiri, le chef d’Al-Qaida, et le mollah Haibatullah Akhundzada, nouveau leader des talibans afghans. | -, STR / AFP

Le chef d’Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri, a prêté le 27 mai allégeance au nouveau leader des talibans afghans, le mollah Haibatullah Akhundzada, a rapporté samedi 11 juin le centre américain de surveillance de sites jihadistes SITE.

« En tant qu’émir d’Al-Qaïda (...), je vous donne mon allégeance, en renouvelant la tradition (instaurée) par notre chef Oussama Ben Laden », a déclaré Zawahiri dans un message audio en s’adressant à celui qui a succédé le 21 mai au mollah Mansour, tué par un drone américain au Pakistan.

Une tradition qui remonte à Ben Laden

Cette déclaration s’inscrit en effet dans la tradition inaugurée par le fondateur d’Al-Qaida, Oussama Ben Laden. Le Saoudien avait été le premier à prêter serment d’allégeance à Mollah Omar, le premier chef des talibans après que son mouvement s’est installé dans les années 1980 des deux côtés de la frontière afghano-pakistaine. Il se considérait comme l’invité des talibans, et jouissait de ce fait de leur protection dans cette zone.

Ayman Al-Zawahiri, son successeur, avait prêté allégeance au mollah Mansour au nom d’Al-Qaïda, en août 2015.