CHRISTOF STACHE / AFP

Le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, s’est inquiété samedi de la progression des agressions contre les réfugiés dans le pays depuis le début de l’année, dénonçant « l’abrutissement partiel de (la) société ». « La situation s’est encore dégradée dans les premiers mois de 2016 ».

Depuis janvier, son ministère a recensé plus de 1 100 délits commis à l’encontre des réfugiés, dont 449 contre des foyers de réfugiés et 654 contre des réfugiés hors des foyers. En 2015, l’Allemagne avait enregistré près d’un millier de délits contre les foyers de réfugiés, attribués à l’extrême droite, soit une hausse de 427 % en un an, concomitante à l’afflux de migrants dans le pays.

La crise des réfugiés : « un accélérateur »

La crise des réfugiés a « agi comme un accélérateur », facilitant le passage à l’acte chez certains, a estimé le ministre. Même si le flux de migrants arrivant en Allemagne a diminué depuis le début de l’année, dans le sillage de l’application de l’accord entre l’UE et la Turquie qui aboutit de facto à déléguer à Ankara la gestion du flux de migrants.

L’an dernier, l’Allemagne a accueilli plus d’un million de réfugiés, principalement en provenance de Syrie et d’autres zones de conflit. Face à cet afflux, Angela Merkel a été accusée par ses propres alliés bavarois de la CSU (Union chrétienne-sociale) et par la formation populiste et anti-immigration, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) d’avoir une politique trop généreuse à l’égard des réfugiés. L’Allemagne est de loin le pays européen ayant validé le plus de demandes d’asile en 2015 (148 215 statuts de réfugiés accordés) et représente à elle seule 41 % des décisions positives. En comparaison, la France en accueillait 26 015 la même année, soit près de 6 fois moins.

L'Allemagne recense plus de 40 % des demandes d'asile validées
Nombre de demandes d'asiles acceptées par pays en 2015
Source : Eurostat