Toujours pas de soleil à l’horizon, et ras-le-bol du football ? « Mr Selfridge » et « Catastrophe » égaieront les soirées désœuvrées…

Un grand pionnier des bonnes affaires

Mr. Selfridge - Season 4 Premiere Preview
Durée : 00:31

Dans la veine de la délicieuse série anglaise « Paradise » (adaptée du roman de Zola Au bonheur des dames, à retrouver sur Netflix), « Mr. Selfridge » retrace la rocambolesque histoire du bien réel et visionnaire Harry Gordon Selfridge, telle que la journaliste Lindy Woodhead l’a racontée dans Shopping, Seduction & Mr. Selfridge. Harry Selfridge est cet Américain qui fonda, en 1909 sur Oxford Street, le premier grand magasin londonien, aujourd’hui connu sous le nom de « Selfridges ».

Depuis fin mai, OCS diffuse la quatrième et dernière saison de cette série britannique, qui, à l’incroyable vision commerciale du créateur Selfridge, ajoute l’ambiance délirante des Années folles que connut la classe européenne la plus riche. Nous sommes en effet en 1928 lorsque débute cette quatrième saison, presque vingt ans après les débuts de Selfridge à Londres. Celui-ci est au sommet de sa gloire, pour le moment tout au moins…

Créée par l’immense auteur qu’est Andrew Davies, à qui l’on doit notamment l’excellente série « House of Cards » (dont la version américaine, bien connue, s’est inspirée…), ou encore la brillante adaptation d’Orgueil et préjugés avec Colin Firth pour la BBC, « Mr. Selfridge » souffre à notre sens du jeu emphatique de Jeremy Piven, mais reste une série de très belle tenue. Martine Delahaye

« Mr. Selfridge », saison 4, série créée par Andrew Davies. Avec Jeremy Piven (2013, Royaume-Uni, 10 x 52 min). A la demande sur OCS GO.

« Catastrophe », la vie de couple dans tous ses états

Catastrophe - Official Trailer
Durée : 01:58

Pas de série catastrophe, ici, mais une comédie. Pour casser les codes de la « romcom » (comédie romantique), celle-ci débute par l’annonce qu’un bébé va naître, avant de montrer deux adultes commencer à vivre ensemble au nom du petit être à venir.

Les choses sont très claires entre eux : lorsque l’institutrice irlandaise Sharon et l’Américain Rob passent quatre ou cinq nuits torrides ensemble à Londres, il s’agit pour chacun d’une brève rencontre. Longtemps, d’ailleurs, dans les contacts téléphoniques de Rob, elle n’existe qu’en tant que « Sharon - Londres (sexe) ».

Aussi, lorsqu’elle l’appelle un peu plus tard aux Etats-Unis pour lui apprendre qu’elle est enceinte, elle croit très sincèrement pouvoir s’occuper seule de l’enfant, sans rien attendre de lui. Sauf qu’il répond vouloir cet enfant… Voilà donc deux individus très modernes qui, le temps d’une grossesse, vont devoir réorganiser leur vie, cohabiter, se découvrir, se faire confiance, et peut-être s’aimer. Pour apprendre à devenir un modèle de couple parental, à la hauteur de leurs attentes. Et transformer cette « catastrophe » en heureux événement.

Afin que tout cela ne vire pas à la farce idiote, d’autant que cette comédie narre en réalité leur trépidante vie de couple post-partum, il fallait un très bon scénario. Ce qui est le cas, grâce à une bonne dose d’humour, qui allège cette histoire d’apprentissage et d’amour. Le scénario est le fruit du travail commun de Sharon Horgan, actrice, réalisatrice et productrice irlandaise (qui est en train d’écrire « Divorce », la prochaine comédie de HBO confiée à l’actrice Sarah Jessica Parker), et de Rob Delaney, l’acteur de stand-up américain. Tous deux ayant à la fois créé, écrit, produit et interprété « Catastrophe ». M. De

« Catastrophe », saisons 1 et 2 à la suite. Série créée et interprétée par Sharon Horgan et Rob Delaney (Royaume-Uni, 12 ép. x 26 min., 2015). Le mercredi à 20 h 50 sur Canal+ Séries à partir du 22 juin, et disponible sur Canal+ à la demande.