Le lanceur lourd européen Ariane-5 a décollé samedi 18 juin du Centre spatial de Guyane française, à Kourou. | JODY AMIET / AFP

Le lanceur européen Ariane-5 a mis sur orbite samedi 18 juin deux satellites de télécommunications, Echo Star XVIII pour l’opérateur Dish Network, et BRIsat pour la banque indonésienne Rakyat Indonesia.

Le lanceur a décollé à 18 h 38 locales (23 h 38, heure française) du centre spatial de Kourou en Guyane française. Vingt-neuf minutes et 20 secondes plus tard, le lanceur européen se séparait du satellite de télécommunications EchoStar XVIII. Quarante-deux minutes et cinq secondes après son décollage, Ariane-5 plaçait sur orbite BRISat.

Troisième lancement de l’année pour Ariane-5

D’une masse au décollage de 6,3 tonnes, le satellite EchoStar XVIII a été construit par Space System Loral. Dish dessert près de 14 millions d’abonnés à la télévision payante. Construit également par Space System Loral et d’une masse au décollage de 3,540 kilogrammes, BRISat permettra la sécurité des communications bancaires pour 53 millions de clients dans l’archipel indonésien pendant plus de 15 ans. C’est la première fois qu’un satellite de télécommunications totalement consacré à une institution financière est mis en orbite, précise le communiqué d’Ariane Space.

La mission de samedi était le cinquième lancement de l’année et le troisième d’une fusée Ariane-5. Cette mission est la 230e depuis le vol inaugural d’Ariane.