Une affiche de campagne pour le candidat écologiste, Alexander Van der Bellen. | Ronald Zak / AP

Trente et une mille voix d’écart pour un second tour à suspense. Au terme d’un scrutin très serré, dimanche 22 mai, Alexander Van der Bellen remporte la présidentielle autrichienne avec 50,3 % des voix face au candidat d’extrême droite, Norbert Hofer.

Dimanche soir, à l’issue du dépouillement des bulletins déposés dans les urnes, Norbert Hofer disposait d’une avance de 144 000 voix sur M. Van der Bellen (51,9 % contre 48,1 %). Mais il a fallu attendre le décompte des votes par correspondance (750 000 bulletins, soit environ 14 % du corps électoral, un record), pour départager les deux candidats. Lundi après-midi, peu avant la proclamation officielle des résultats, M. Hofer a concédé sa défaite dans un message posté sur Facebook.

Le candidat écologiste, donné perdant par les sondeurs, a bénéficié d’un regain de participation, en hausse (72 %), pour faire barrage à l’extrême droite, dont le candidat était arrivé largement en tête du premier tour, le 24 avril, avec 35 % des voix, contre 21 % pour Alexander Van der Bellen.