Epreuves du bac 2014. | FREDERICK FLORIN / AFP

« On ne rigole pas avec le baccalauréat. » Le message pourrait presque être affiché à l’entrée des salles d’examen, alors que les épreuves écrites du bac 2016 débutent mercredi 15 juin. Calculatrice, heure de départ de la salle, oubli de la carte d’identité, etc. : les quelque 700 000 lycéens qui passent le bac cette année auront le même cadre pour passer le bac. Petit pense-bête de ce qui est obligatoire, autorisé ou interdit pendant les épreuves.

CE QUI EST OBLIGATOIRE

Présenter sa convocation et sa carte d’identité.
En cas de perte ou de vol de celle-ci, il sera demandé un récépissé de la déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie et un autre document officiel avec photo, permettant de reconnaître le candidat. En cas d’oubli ponctuel, pas de panique : on peut présenter un autre document d’identité et rapporter « dans les meilleurs délais » sa carte d’identité pour se mettre en conformité.

CE QUI EST AUTORISÉ

- En cas de retard indépendant de la volonté du candidat et ne dépassant pas une heure, le chef de centre peut autoriser le candidat à plancher, mais sans temps supplémentaire. Si le retard dépasse une heure, le candidat est considéré comme absent. On ignore encore si les grèves de transport prévues mardi 14 juin se poursuivront mercredi. A la session 2014, en pleine grève SNCF, le ministère avait décidé exceptionnellement d’autoriser des candidats à composer une heure de plus en cas de retard d’une heure justifié dû à des perturbations dans les transports.

- Les calculatrices de poche sont autorisées, sauf mention contraire sur la page du sujet.

- Les sorties aux toilettes sont permises passée la première heure, afin de ne pas croiser les candidats retardataires. Mais un lycéen après l’autre, accompagné par un surveillant.

- Il est possible de quitter la salle avant la fin de l’épreuve, mais toujours une fois la première heure écoulée.

CE QUI EST INTERDIT

- Tout objet qui communique avec l’extérieur est proscrit, aussi bien les téléphones portables que les montres connectées. Les portables doivent être éteints, rangés dans le sac du candidat ou remis au surveillant. Toutes les académies sont équipées de détecteurs de portables, répartis de façon aléatoire et déplacés d’une épreuve à l’autre.

- Il ne faut évidemment pas se parler entre candidats, même pas pour demander un stylo à son voisin : ce serait considéré comme de la fraude.

Ecrire à l’encre rouge n’est pas interdit, mais il est d’usage de conserver cette couleur au correcteur. Il est recommandé d’écrire avec une encre noire ou bleue.

EN CAS D’EMPÊCHEMENT DE DERNIÈRE MINUTE

Une session de remplacement est organisée en septembre pour ceux qui n’ont pas pu plancher pour une raison de force majeure (maladie, accident…). Il faut écrire rapidement au rectorat et joindre les justificatifs, par exemple un certificat médical.

QUELQUES RECOMMANDATIONS DE BON SENS

- Eviter de se réveiller au dernier moment pour ne pas partir déjà stressé.

Le soir, ne pas chercher à tout réviser, les plus anxieux peuvent relire quelques fiches. Regarder une série (un ou deux épisodes), écouter de la musique, faire un tour à l’extérieur, autant de façons de se détendre. Mais il vaut mieux arrêter les écrans vers 22 heures et se coucher un peu plus tôt que d’habitude.

Pour les couche-tard, ne pas se coucher à 2 heures du matin mais plutôt à 23 heures. En cas d’insomnie, on peut recourir à des techniques de relaxation. Surtout, ne pas essayer un produit pour dormir la nuit précédant des épreuves, ni vider une canette de boisson énergisante (à base de taurine ou similaire) avant de partir passer les épreuves.
Et attention au cannabis, qui détériore fortement les performances le lendemain.