Des lycéens passent leur baccalauréat au lycée Charlemagne à Paris. | FRANCOIS GUILLOT / AFP

Mardi 21 juin, les lycéens de terminale atteignent la dernière ligne droite des épreuves du baccalauréat. A l’odre du jour, les exercices à l’écrit de langue vivante LV2 en L au bac 2016 (séries S,ES, L et technologiques). Comment procéder durant les deux ou trois heures d’épreuve, réussir le brouillon et la mise au propre ? Voici la méthodologie et les conseils extraits du hors-série « Réviser son bac avec Le Monde - Anglais (terminale ES, L et S) », pour chacune des parties de l’épreuve écrite.

L’épreuve est composée de deux parties :

  • La compréhension de l’écrit (10 points) prend appui sur un, deux ou trois documents en anglais qui renvoient à des notions du programme. Certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques.
  • L’expression écrite (10 points) est évaluée à partir d’une ou plusieurs tâches. Vous devrez rédiger un ou plusieurs textes construits, en lien avec les documents servant de support à l’épreuve de compréhension écrite. Pour l’épreuve de LV1, il peut être proposé un nouveau document « tremplin » en relation thématique avec les documents-supports de la compréhension écrite. Ce document vous servira à contextualiser et à nourrir votre expression écrite.

La lecture du sujet

Pensez à identifier le thème principal, la situation et les personnages. Soulignez dans le texte les expressions qui vous aident à les repérer.

La compréhension du ou des textes

Les questions, en général, suivent l’ordre du ou des textes. Elles sont formulées dans la langue de l’épreuve (anglais, allemand...). On ne vous demande pas une analyse du texte ou un avis personnel. Vous devez répondre brièvement et précisément aux questions posées. Lorsque vous répondez à une question, assurez-vous que vous avez bien lu et compris ce que l’on vous demande. On vous demande de vous exprimer de manière compréhensible. N’hésitez pas à utiliser un brouillon pour noter et organiser vos idées. Si l’on vous demande de justifier votre réponse à l’aide du texte, pensez qu’il s’agit souvent de relever quelques mots, parfois une phrase entière et en aucun cas plusieurs phrases. Ne retenez donc que les éléments pertinents et pensez à indiquer le ou les numéros de lignes où figure la citation.

L’expression personnelle

Là encore, le brouillon est indispensable pour organiser son travail. Lisez bien le sujet et respectez la forme que doit prendre votre production. Attention, il est possible que l’on vous demande de rédiger plusieurs textes, de formes différentes. En ce qui concerne l’argumentation, réservée aux LV1 (niveau B2), elle peut prendre appui sur le ou les textes de compréhension écrite mais aussi sur un nouveau document traitant du même thème, qui devrait enrichir votre réflexion et vous apporter une aide lexicale sur ce sujet. Chaque texte doit être structuré (logique, cohérent) et rédigé dans une langue correcte et de qualité (richesse du vocabulaire, des expressions ; respect des structures ; articulation des différentes parties, etc.). Pensez à utiliser des tournures idiomatiques, des mots de liaison, en tâchant de vous exprimer dans un anglais recherché.

Le hors-série « Réviser son bac avec Le Monde - Anglais (terminale ES, L et S) », propose une sélection d’articles variés tirés des plus grands journaux américains et anglais, tantôt accompagnés d’une traduction commentée, tantôt exploités en V.O., permettant d’étoffer vos connaissances.

Il est disponibles en kiosque et sur la boutique en ligne du Monde, au prix de 7,90 € chacun. Ces hors-séries sont proposés dans huit matières au total.