Epreuve du baccalauréat en juin 2015 | RICHARD BOUHET / AFP

« Les suites numériques », « Economiser les ressources et respecter l’environnement » ou « le continent africain face au développement et à la mondialisation ». Voici quelques-uns des sujets jugés « probables » lors des épreuves écrites du bac S 2016, cités par les trois ou quatre principaux sites en accès gratuit qui se livrent à des pronostics : Digischool.fr (partenaire du Monde.fr Campus), L’Etudiant.fr, Annabac.com et Studyrama.com.

Ces prévisions sont fondées sur les historiques des épreuves du bac des années précédentes et sur des entretiens avec des enseignants de terminale : un thème déjà tombé récemment aura moins de chance d’être à nouveau au programme cette année. Le poids du sujet dans le programme compte aussi dans le calcul. Mais il faut encore rappeler qu’un sujet peut tomber deux années de suite.

L’an passé, nous avions évalué la pertinence de ces prévisions et le résultat s’était révélé « positif, bien que mitigé ». L’avertissement que nous vous donnions reste donc valable : il est très périlleux de fonder sa stratégie de révision uniquement sur des prédictions et hautement recommandable de ne faire aucune impasse.

Lire aussi : Bac 2015 : peut-on se fier aux « sujets probables » ?

Mathématiques

Très probable : suites numériques, limites de fonctions, dérivation, fonction exponentielle, fonction logarithme népérien, intégration, algorithmique, matrices et suites, arithmétique, probabilités, nombres complexes, géométrie dans l’espace

Probable : statistiques, conditionnement, indépendance, loi exponentielle et loi normale

Physique chimie

Très probable : « Économiser les ressources et respecter l’environnement », « Transmettre et stocker de l’information », « Temps, mouvement et évolution »

Probable : « Structure et transformation de la matière », « Synthétiser les molécules, fabriquer de nouveaux matériaux », « Caractéristiques et propriétés des ondes »

SVT

Très probable : « Génétique et évolution », « Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire », « Atmosphère, hydrosphère, climats »

Probable : « Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse »

Histoire

Très probable : « Les États-Unis et le monde depuis 1945 », « Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », « La Chine et le monde depuis 1949 »

Probable : « Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement, administration et opinion publique », « Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht »

Géographie

Très probable :
« Les espaces maritimes : approche géostratégique », « Le continent africain face au développement et à la mondialisation », « L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance »

Probable : « Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales », « Mondialisation : acteurs, flux, débats »

Philosophie

Très probable : la justice, la liberté, le bonheur, la morale, l’art, la vérité, la conscience

Probable : la démonstration, la culture, la raison et le réel

NOTRE METHODOLOGIE

  • Lorsqu’un sujet est jugé probable par au moins deux des sites pris en compte, il a été considéré ici comme « très probable ».
  • Lorsqu’un sujet est jugé probable un seul de ces trois sites, il est noté comme simplement « probable ».
  • Si un sujet est jugé probable par un site et improbable par d’autres, la tendance est alors considérée comme trop floue, le sujet en question n’apparaît pas.

PRECISIONS SUPPLEMENTAIRES

Concernant l’histoire-géographie et la philosophie des séries générales, les prédictions du site Studyrama ont aussi été prises en compte. Les sujets « très probables » sont alors ceux prédits par la majorité des quatre sites.