Boris Johnson et Sadiq Khan.

C’est le point d’orgue de la campagne. Mardi 21 juin à 20 heures, heure locale (21 heures, heure de Paris), Boris Johnson, ancien maire conservateur de Londres et figure de proue des pro-Brexit, affronte son successeur travailliste et proeuropéen à la mairie, Sadiq Khan, dans l’ultime débat avant le référendum.

Retransmis en direct sur BBC One, l’épilogue de la campagne se tient à la Wembley Arena à Londres. Devant 6 000 personnes, les deux camps, le « Leave » et le « Remain », doivent tenter de convaincre les derniers indécis alors que les sondages les donnent au coude-à-coude. Pour cela, trois partisans de chaque camp se relaieront pour répondre aux questions du public, sous la houlette de trois présentateurs de la BBC.

Côté « Leave », en faveur de la sortie de l’Union européenne (UE), Boris Johnson sera secondé par la députée travailliste Gisela Stuart et Andrea Leadsom, ministre de l’énergie. Il s’agit du même trio que lors du précédent débat télévisé d’ITV.

Côté « Remain », pour le maintien dans l’UE, Sadiq Khan débattra aux côtés de Ruth Davidson, leader du Parti conservateur écossais, et Frances O’Grady, secrétaire générale du Trades Union Congress (Congrès des syndicats). Dix autres intervenants, cinq de chaque camp, enrichiront le débat sur une scène secondaire. Mais c’est bien le face-à-face entre l’ancien et le nouveau maire de Londres qui focalisera l’attention.

12 % des votants toujours indécis

Dès mardi matin, les deux têtes d’affiche ont commencé à s’affronter. Dans une interview au Standard, Sadiq Khan a mis en garde contre une sortie de l’Union européenne, prévenant qu’il n’y aurait « aucun retour en arrière possible ». Le maire de Londres a qualifié de « ridicule » son prédécesseur pour avoir soutenu qu’un Brexit permettrait au Royaume-Uni de mieux négocier les réformes de l’UE.

La pique intervient alors que Boris Johnson, invité de la radio LBC, s’est distancié de Nigel Farage, autre leader des pro-Brexit, à la suite de la publication d’une affiche de campagne anti-immigration qui a provoqué un tollé outre-Manche. Et au moment où les partisans d’une sortie ont dû mettre une partie de leurs arguments en sourdine, depuis le meurtre de la députée travailliste proeuropéenne, Jo Cox, jeudi 16 juin.

L’enjeu est de taille pour les deux figures londoniennes : 12 % des votants seraient toujours indécis, selon les derniers sondages, qui donnent chaque camp à égalité. Le débat est donc l’occasion pour chacun de réitérer ses arguments, notamment sur les deux thèmes principaux de la campagne : l’immigration et la souveraineté.

Pour respecter l’impartialité du débat, la BBC a annoncé sélectionner les 6 000 participants de façon à représenter de façon égale partisans du « Leave », du « Remain » et indécis.