Warren Barguil cotoie Miguel Angel Lopez et Jon Izaguirre (de droite à gauche) sur le podium du Tour de Suisse, dimanche à Davos. | Gian Ehrenzeller / AP

Les grimpeurs français sont décidement très en forme à deux semaines du départ du Tour de France : après la deuxième place de Romain Bardet sur le Critérium du Dauphiné, marqué par une victoire d’étape de Thibaut Pinot, leur cadet Warren Barguil a décroché dimanche la troisième place finale du Tour de Suisse, certes moins relevé.

Le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) a remporté le 80e Tour de Suisse à l’issue de la 9€ étape remportée à Davos par son compatriote Jarlinson Pantano (IAM), raccourcie en raison du mauvais temps. L’Espagnol Jon Izaguirre (Movistar) a conquis la deuxième place devant Barguil, les deux hommes doublant dans cette dernière étape l’Américain Andrew Talansky (Cannondale), lâché dans la descente finale.

Dimanche, Barguil a souffert dans le seul col au programme, sous la pluie, mais est revenu sur le groupe de tête dans les derniers kilomètres pour sauver sa place sur le podium, une première pour un coureur français depuis Nicolas Fritsch en 2002.

Conditions exécrables

Parti il y a une semaine de Baar, le Tour de Suisse, l’une des plus longues épreuves par étape après les trois grands tours, a été disputé dans des conditions météorologiques exécrables, dans le froid et la pluie. De nombreux coureurs, victimes de chutes ou du mauvais temps, ont abandonné.

Le Français Pierre Latour, porteur du maillot jaune durant une journée à l’issue de la première étape de montagne, avait jugé préférable d’arrêter vendredi en raison d’un « état bronchiteux ».

Sur un parcours difficile, l’épreuve, très disputée, a vu plusieurs leaders se succéder dont Warren Barguil, auteur d’une grosse perfomance vendredi dans l’ascension finale vers Sölden (Autriche). Mais samedi, au terme des 16,4 kilomètres d’un effort solitaire sur un terrain vallonné autour de Davos, le Breton de Giant, dont le grand objectif de la saison est la Grande boucle, a cédé la tunique jaune au Colombien Miguel Angel Lopez qui n’a eu aucun mal à le conserver dimanche.

Quintana vainqueur dans le Sud-Ouest

A 22 ans, ce grand espoir du cyclisme colombien, à l’aise sur tous les terrains, avait remporté le Tour de l’Avenir en 2014. L’an passé, il avait terminé 7e du Tour de Suisse et a pris cette année la 3e place du Tour de Langkawi en Malaisie.

Alors que Nairo Quintana a remporté le même jour la Route du Sud, dans les Pyrénées, seuls les championnats nationaux, disputés le week-end prochain, séparent les favoris du Tour du grand départ au Mont-Saint-Michel.

Tous les meilleurs coureurs français seront au départ du championnat de France élite, dimanche 26 juin à Vesoul, sur un parcours sélectif dans la région de Thibaut Pinot.