La boîte noire du cockpit de l’avion d’EgyptAir, reliant Paris au Caire, qui s’est abîmé au large des côtes égyptiennes avec 66 personnes à bord dans la nuit du 18 au 19 mai, a été récupérée, a annoncé, jeudi 16 juin, la commission d’enquête égyptienne.

Cet équipement, qui enregistre les conversations du cockpit, a été « retrouvé en morceaux », a rapporté la commission. Mais « la partie qui contient la mémoire de l’appareil, et qui est la partie la plus importante de l’enregistreur », a pu être extraite.

Mercredi, des débris de la carlingue de l’avion avaient été localisés sur « plusieurs sites », avait rapporté la commission. La boîte noire doit permettre de comprendre en partie les causes de cette catastrophe toujours inexpliquée.

Les nouveaux débris ont été photographiés par un robot sous-marin qui explore, depuis le 9 juin, la zone au large des côtes égyptiennes où s’est abîmé l’avion. « Il ne s’agit pour l’heure que de petits fragments de l’appareil, que le robot a repérés hier soir dans son opération de ratissage qu’il mène jour et nuit », a expliqué une source proche de l’enquête sur le crash, sous couvert de l’anonymat.

Le temps est compté pour retrouver la deuxième boîte noire, qui a une durée d’émission en immersion d’environ un mois. Selon la commission d’enquête, elle devrait cesser d’émettre le 24 juin.