Donald Trump à Bismarck (Dakota du Nord , le 26 mai 2016. | Charles Rex Arbogast / AP

Le milliardaire Donald Trump a revendiqué, jeudi 26 mai, la majorité des 1 237 délégués en sa faveur, lui permettant de remporter automatiquement l’investiture du camp républicain pour l’élection présidentielle de novembre.

« Les gens derrière moi nous ont permis de passer la barre », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Bismarck, dans le Dakota du Nord (nord des Etats-Unis), où une partie de la délégation de l’Etat à la convention d’investiture de Cleveland (Ohio, Nord) l’accompagnait afin de lui signifier son soutien.

D’après l’agence Associated Press, 1 238 délégués sont en faveur de l’homme d’affaires.

Débattre avec Bernie Sanders

L’investiture du candidat républicain, sans concurrent depuis trois semaines, était d’ores et déjà acquise. Les primaires se poursuivent toutefois jusqu’au 7 juin dans les quelques Etats n’ayant pas encore voté.

A Bismarck, où il se trouvait pour une conférence pétrolière, Donald Trump a répété qu’il aimerait débattre avec Bernie Sanders, le rival de Hillary Clinton aux primaires démocrates, mais posant comme condition de lever « 10 ou 15 millions de dollars » pour des œuvres caritatives.

Quant à Hillary Clinton, « elle n’arrive pas à mettre l’affaire dans le sac, alors que c’était censé être très facile », a-t-il déclaré, relevant que l’ancienne chef de la diplomatie américaine faisait toujours face à la concurrence active du sénateur du Vermont.